Aujourd'hui, en BtoB, le blog est certainement l'une des pièces essentielles de la démarche webmarketing. Sans blog, difficile de se faire connaître, de faire savoir qui on est, de se faire repérer. Mes articles de blog m'ont permis d'être contacté par des sociétés du CAC 40 pour lesquelles je suite ensuite intervenu. Mes articles sur Presse-Citron ont été repris sur France Info et ont été à l'origine d'interview pour le journal Le Monde.
1) Variez les contenus
Un blog doit être diversifié. Si le contenu est toujours le même, cela peut lasser. Ecrivez et invitez à écrire: d'autres auteurs auront un style et une sémantique différents. Variez aussi les contenus: modes d'emplois, interviews, commentaires, infographies…
2) Pertinence et opportunisme
La clé du web est la pertinence du contenu: pourquoi venir vous lire si vous ne l'êtes pas? Soyez donc sûr d'apporter de la valeur et d'être opportuniste en commentant le plus rapidement possible les toutes dernières actualités de votre secteur.
3) Travaillez vos titres
Courts, clairs, simples, efficaces. Vous n'avez que peu de mots pour décrire le sujet que vous traitez et inciter à vous lire. Vos titres vous vendent et c'est déjà une bonne partie du travail qui est faite.
4) Mots-clés
Les mots-clés sont à choisir très sérieusement. Le mot-clé est ce qui permet d'arriver à votre article. Ils sont donc stratégiques.
5) Contributions
Trouvez les blogs de référence dans votre domaine et proposez des articles. C'est un moyen simple et rapide de se faire connaître / reconnaître et d'attirer de nouveaux lecteurs.
6) Commentez
Chaque jour, prenez le temps de commentez sur au moins un ou 2 blogs de référence de votre métier. 2 avantages: avoir des liens entrants et renforcer sa crédibilité.
7) User Generated Content
Votre blog est aussi un espace communautaire: invitez vos lecteurs à contribuer, à commenter, à interagir. Toutes les plateformes permettent de filtrer les trolls et les spameurs en proposant un contrôle a priori des contributions.
8) Résolvez les problèmes
En ligne, on recherche des solutions simples, rapides et efficaces à ses problèmes. Proposez des articles en ce sens.
9) Réagissez
Cherchez des articles pertinents et commentez-les sur votre blog. Apportez votre expertise, votre réflexion aux articles de référence.
10) Picture marketing
Un article ne peut plus être publié sans être accompagné d'un élément graphique: photo, image, vidéo, infographie.