Ma réponse est proposée à la fin de première partie de mon article: "pour être visible, une marque doit avoir une présence forte, y compris en dehors de son site. Les réseaux sociaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs. Il est donc nécessaire d’entrer dans une démarche de conversation pour créer voire améliorer sa e-réputation".
seul ne suffit plus pour une marque. Certes la structure des pages, les Title,
ALT, H1, les mots-clés sont essentiels et de bons pros du SEO sont là pour cela
et aident leurs clients à se positionner en première page. Ils sont aujourd'hui
indispensables et on ne saurait essayer de rendre son site visible sans leur
concours. Mais je pense qu’aujourd’hui cela ne suffit plus et qu’il est
nécessaire d’avoir une approche globale avec 3 composantes essentielles :
ne prend en compte que l’une de ces composantes n’aura probablement pas les
meilleurs effets. Le SEO est la base de la visibilité d’un site, mais ce n’est
plus le seul élément.
Si Guy Kawasaki que j'ai cité n’est probablement pas l’expert de référence en SEO, on
peut prendre d’autres sources qui accréditent cette nécessaire complémentarité.
Techcrunch, a publié en Juin 2012 l'article suivant:
"Search and Social: How the two will
soon become one". C'est une
interview, c'est de la prospective, mais il est écrit: "Bing and Google each recently
unveiled its own new search interface, designed to better intuit your intent
and help you get to the one best answer more efficiently. And they’ve
meet it ever more clear that search is heading straight for a merger with
social."
En mars dernier, ce sont Mashable et
BusinessWeek qui annonçaient des
avancées de Facebook dans la recherche "About two dozen Facebook engineers, led by a former Google engineer
named Lars Rasmussen, are working on an improved search engine". Facebook
va-t’il lancer son propre moteur de recherche pour concurrencer Google ?
Facebook va-t’il se limiter à améliorer son moteur de recherche interne ?
On ne le saura que le jour où leurs travaux auront abouti.
Google de son côté a investi 350
millions de dollars entre juin et août 2012 pour racheter des pros du Social
Media. D’une part 100
millions en juin pour Meebo, un spécialiste de la curation sociale. D’autre
part, 250
millions en août pour Wildfire. Wildfire est un spécialiste de "gestion
unifiée et centralisée de campagnes marketing sur les principaux médias sociaux
du marché comme Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest et LinkedIn". 350
millions de dollars c’est peut être un signe que la prise en compte des médias
sociaux dans les résultats de Google pourrait prendre davantage d’importance.
Officiellement, ces rachats sont pour aider Awords et Google+, mais une fois la
techno acquise et maitrisée par les équipes de Google…
De son côté, Bing (qui reste
certes très loin de Google que ce soit en France ou aux USA) vient d’annoncer:
"avoir
créé une interface permettant à ses utilisateurs de faire des recherches dans
les photos de leurs contacts Facebook". Certes il ne s’agit, pour le
moment, que des photos, mais on sait comment ça commence et ensuite…
Retour en
France, j’ai cherché quel était l’avis d’experts reconnus du SEO, des
professionnels qui communiquent, publient et interviennent à des conférences.
Et j’ai lu l’article du très bon David Degrelle de 1ere position: "De mon
côté, j’animais une conférence sur les enjeux et stratégies de référencement
multicanal en 2012. L’objectif étant de sensibiliser les participants au fait
que le référencement naturel n’est
plus seulement qu’une optimisation technique des critères aujourd’hui bien
connus : TITLE, H1, ALT."
En complément
dans sa présentation (disponible sur slideshare),
il indique qu’il faut (aussi "socialiser ses contenus pour s’engager dans
des conversations".
Quel sera
l’avenir ? Difficile à dire aujourd’hui. Il n’en demeure pas moins, que je
reste persuadé qu’une approche globale est nécessaire, que le seul SEO
technique ne suffit plus. Matt Cutts le disait lui-même dans un vidéo de juin
2012 : les liens sont prioritaires aujourd’hui, mais les signes sociaux
sont sérieusement pris en compte par Google.