Créer un "board" par projet. Montrer son processus de travail, de création.
Il faut aussi penser au bouton "pin it" sur son site, à côté des autres boutons de partage vers LinkedI, Facebook ou GooglePlus. Un lien est systématiquement attaché à 1 image et crée de fait un lien vers son site. Et les liens restent importants pour Google.
3) Inspiration
Pinterest est très utilisé, en BtoB comme en BtoC (Starbucks par exemple) pour montrer ses sources d'inspirations, que ce soit des images ou (très souvent) des citations.
4) Concours
Pinterest peut être aussi utilisé dans un contexte de concours. On peut par exemple inviter des pairs ou des proches à proposer des illustrations pour un article, une conférence, un livre-blanc… Il faut pour cea créer un tableau collaboratif puis inciter ceux qui sont venus à partager et à reprendre ("repin") les images qui leur plaisent.
5) Collaboration
Pinterest est également un outil de travail collaboratif. On autorise alors tel ou tel autre profil à contribuer à l'un ou l'autre de ses boards et de commenter. Un écrivain peut proposer 2 fins pour son histoire et demander de voter pour celle que l'on préfère.
6) Promotion
Un peu de promotion est nécessaire pour faire connaître son expertise et vendre. Il faut pour cela partager son contenu. Pinterest n'est pas consacré qu'à l'image et permet aussi d'épingler des vidéos. Si on a écrit un livre, on peut utiliser un outil comme PinAQuote pour reprendre sur son board les commentaires laissés sur Amazon. Sachant qu'ensuite, chaque "pin" part sur Twitter et/ou Facebook, ce n'est que viralité et "earned media".
7) Informer
Pinterest est un outil de lien avec sa communauté, ses fans. Pinterest est un portefeuille de liens vers son passé, son présent et ses éventuels futurs projets. C'est un moyen de créer un lien sur du long terme et d'informer ses fans de son actualité voire de les impliquer sur ses projets.
8) Trafic vers le blog
Sur Pinterest, on retrouve de plus en plus de listes de livres préférés ou de livres à lire. Pinterest est un donc un excellent levier de diffusion pour obtenir des références et des liens vers son contenu hébergé sur des sites tiers, notamment les blogs. En partageant des images sur des livres qu'on recommande on les met à disposition de son réseau pour qu'ils soient découverts puis repris et partagés. C'est de l'earned media: le réseau devient le moyen de diffusion.
9) Description
Ne pas oublier de mettre une description à chaque image. On a 500 caractères our le faire. Chaque description dout intégrer l'url du site. Plus l'image sera reprise, plus on aura de liens.
10) Statistiques
Pour mesurer ses effors, Pinreach est un outil d'analytics dédié à Pinterest.