Ne
pas acheter de liste
Si
en BtoC, l'envoi de mails non sollicités est interdit, la loi est plus flexible
en BtoB. On ne peut envoyer un email publicitaire à un particulier sans qu'il
ait donné son accord. On peut le faire à un professionnel, même si ce n'est pas
recommandé. Acheter une base d'adresses mails d'inconnus n'est pas une bonne
pratique. C'est peut être efficace à long terme, mais beaucoup moins à long
terme.
D'une
part, c'est une pratique qui peut créer une mauvaise image auprès de ceux qui
reçoivent vos mails sans les avoir demandés.
D'autre
part, cela diminuera votre score d'expéditeur. Le score
d'expéditeur est défini par Return
Path et mesure la réputation d'un expéditeur depuis son adresse IP, par un
score de 0 à 100. L'algorithme prend en compte le nombre de mails non "livrables"
et les rapports de spam parmi les envois réalisés. Une liste achetée c'est
naturellement un nombre de mails non aboutis et un taux de spam plus élevé qui
peuvent dégrader rapidement un score d'expéditeur. Si le score baisse, cela a
un impact sur la délivrabilité des mails futurs, y compris des bons.
Cela
peut enfin vous blacklister. Une liste peut contenir des pièges à spam ou des
adresses inactives qui vont vous envoyer vers des "blacklists". C'est
d'autant plus vrai en BtoB puisque de plus en plus de domaines professionnels
utilisent des services d'anti-spam qui identifient et bloquent les adresses
d'expéditeurs blacklistés.
Créez
et développez une base fiable via l'inbound marketing
L'inbound
marketing, c'est se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas,
principalement en publiant du contenu pertinent pour attirer des prospects,
qu'on continuera à "nourrir" par du contenu une fois qu'on aura
obtenu leur adresse mail. Le principe est que si le contenu apporte réellement
de la valeur, on sera plus fortement enclin à s'inscrire pour recevoir les
infos futures.
Le
plus simple consiste à commencer par un blog, avec un contenu intéressant et
bien indexé dans les moteurs de recherche. Blogs, réseaux sociaux et SEO sont
les canaux marketing les moins chers. De plus, d'après Hubspot, les prospects
générés par l'inbound ont les taux de conversion les plus élevés. Pour obtenir
des adresses mail d'abonnés, il est nécessaire d'avoir des "call to
action" clairement visibles.
Proposez
différentes options d'abonnement à votre contenu. Il est peu probable qu'on
veuille revoir absolument tout votre contenu. Proposez des options d'abonnement
par thème ou par fréquence. Vous serez ainsi de n'envoyer à chacun que l'info
qui l'intéresse.
Valeur
Site,
blog, email… quelque soit le support, la valeur apportée est essentielle. Sans
valeur, pas de lecteur ou alors une fois "pour voir", pas d'abonné,
pas d'engagement, pas de partage. Pour
l'emailing, il faut une valeur perçu supplémentaire liée à l'inscription.
Certes
toutes ces techniques sont plus longues à mettre en place que le simple achat
d'une base; mais c'est plus efficace et plus pérenne.