Zuckerberg l'a dit: "rien n'est plus efficace que la recommandation d'un ami". Erik Qualman l'a indiqué dans ses vidéos Social Media Revolution: 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis tandis que seulement 14% font confiance aux messages des marques. Une étude récente de Forrester portant sur la confiance accordée aux différents modes de communication, indique que les recommandations des amis sont toujours ce qui reste le plus crédible, qu'on soit aux USA ou en Europe.
En revanche, les posts publiés directement par les marques sont peu crédibles. D'une manière générale, les consommateurs font plus confiance aux contenus qu'ils vont chercher (d'où l'utilité de l'Inbound Marketing) que ce soit des avis d'experts ou des recommandations de proches, qu'à tout ce qui est émis en push ou d'une manière générae à tout ce qui est interruptif.
Cette étude confirme donc la pertinence et l'intérêt du Permission marketing, de l'inbound marketing et des réseaux sociaux. En effet, même si les réseaux sociaux en push ne sont pas efficace, les réseaux sociaux utilisés pour ce qu'ils sont c'est à dire des lieux d'échanges, d'interactions et de partages font partie de l'arsenal des outils de communication les plus crédibles.