Deux
ans après son lancement Google a du mal à attirer sur son réseau social les
marques, qui lui font pourtant totalement confiance pour la recherche (SEO) ou
la publicité (SEM). Il est aujourd'hui stratégique pour GooglePlus de réussir à
attirer davantage de profils "grand public", pas tant pour faire du
business que parce que ce sont les consommateurs qui suivent, comment ou
partagent les contenus de leurs marques préférées. Et pour le moment, même s'il
y a +/- 500 millions de comptes créés, il y en a moins de 200 millions d'actifs
et avec une forte proportion de jeunes geeks ou de pros qui utilisent
Google+ dans un objectif de meilleur référencement de leurs sites.
Pour Google, la concurrence est
forte. La cible principale reste Facebook, mais il faut compter sur Twitter,
Viadeo, LinkedIn, Tumblr, Pinterest, Vine, Pheed, Slideshare… Le choix est
vaste pour des annonceurs que tous les réseaux cherchent à faire venir. Mais,
les budgets marketing ne sont pas extensibles. Il y a même en ce moment plutôt
des contractions de ce côté. De fait, l'une des difficultés principales de la
plateforme, c'est que Facebook est techniquement plus flexible et surtout que
le grand public est plus présent, plus souvent et plus longtemps sur Twitter ou
Facebook : moins de 7 minutes par mois sur GooglePlus contre plus de 6 heures
sur Facebook… (Nielsen).
C'est
ce que j'indiquais dès le lancement
de GooglePlus: GooglePlus ne propose pas encore de valeur d'usage
importante aux yeux du grand public et qui puisse justifier qu'on délaisse
Facebook où on a son réseau et ses habitudes. Du coup, les marques investissent
assez logiquement là où leurs clients et prospects passent leur temps. Donc
Google+ n'est pas une priorité.
En fait, la motivation essentielle
d'une présence sur GooglePlus pour une marque est que c'est un outil de la
galaxie Google et qu'on espère ainsi pouvoir améliorer sa présence dans les
résultats du moteur de recherche. En revanche, le "social", à savoir
l'engagement est moins facile à gérer sur GooglePlus. Il n'y a par exemple pas
d'info sur l'activité des utilisateurs, qui reste plus faible qu'ailleurs selon
les études publiées.
40%
des marques présentes sur Google+ n'ont jamais posté ou ne le font que très
épisodiquement. Plusieurs grandes marques sont restées plus d'une semaine sans
rien poster. Macdonald n'a rien posté de public avec pourtant plus de 20 000
personnes qui l'ont dans son cercle.
Google se défend en affirmant que plus de
100 marques ont plus d'1 million d'abonnés.
Il y
a également des contraintes techniques avec par exemple des standards du web
qui ne sont pas compatibles (iFrame) et des options créatives relativement
limitées.
A
savoir pour ceux qui font des campagnes Adwords: les pubs qui proposent une
info GooglePlus ont en moyenne un taux de clic (CTR) suprérieur de 5% à 10%. On
reste donc dans une démarche calculée, avec une présence pour améliorer ses
référencements gratuit et payant.