Il n'est pas question d'opposer SEO "technique" et social media. Mais comme je le dis depuis longtemps, l'un va de moins ne moins sans l'autre. Forrester vient de publier son rapport annuel consacré à la recherche sur Internet. Certes l'étude repose essentiellement sur des internautes nord américains, mais il est probable que ces tendances finissent par arriver chez nous.
L'étude ne bouleverse pas les usages que l'on connait, puisque la recherche via moteur de recherche (Google, Bing…) reste majoritaire (54% des internautes). La grande nouveauté vient de la recherche sociale : 18% en 2010; 25% en 2011 et 35% en 2012. Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour chercher de l'information en ligne. En troisième position, ce sont les liens qui renvoient de site en site qui sont utilisés. Mais cette tendance est en baisse, de 31% en 2011 à 28% en 2012.
Les internautes fonctionnent comme les professionnels. Comme je l'ai indiqué il y a quelques mois, chez les acheteurs, il y a une fracture numérique dans les usages, notamment à l'égard des réseaux sociaux. Chez les internautes, c'est pareil: les 18/23 ans sont très présents sur les réseaux sociaux (50% les préfèrent aux moteurs de recherche). Les 24/32 ans sont 43% à les utiliser. En revanche, ils ne sont plus que 22% chez les 57/67 ans mais tout de même encore 18% chez les plus de 68 ans.
Les réseaux sociaux vont probablement prendre encore plus de place, notamment avec la personnalisation des résultats de recherche annoncée par Facebook et le recours aux hashtags qui se généralise.
SEO ou Social Media? Pour le moment ce n'est pas la question. Aujourd'hui c'est SEO ET Social Media.