Twitter est souvent un excellent vecteur de trafic, voire le principal parmi tous les réseaux sociaux.
De ce fait, un tweet qui ne contient pas de lien est une opportunité perdue. Quel lien? Idéalement un lien qui renvoie de Twitter chez vous, vers l'un de vos "digital assets" : site, blog; ou à défaut contribution, présentation, Slideshare, vidéo, YouTube, image, Pinterest, article, page Facebook… La différence entre votre site ou votre blog et un profil ou page sur un réseau, c'est que dans le premier cas cous êtes chez vous.
Comment attirer du trafic depuis Twitter?
Quelques chiffres
300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, 88% sur mobile (Twitter est incomparablement plus simple sur mobile, surtout depuis un appareil Apple).
500 millions de tweets par jour.
92% des interactions se font via des clics sur les liens.
L'énigme Twitter
Sorti de la sphère digital-web-socialmedia-geek, Twitter est une énigme pour la majorité. Pas tant que Snapchat, mais une vraie énigme. Personne ne comprend comment on peut communiquer et être pertinent en 140 caractères. Twitter est un media, très multi : texte, image, vidéo… tout peut passer par Twitter. Même maintenant de la vidéo en stream via l'appli Periscope. Grâce à tout ça, Twitter est un très bon outil pour aider votre marque (vous aider) à se faire connaître.
Le futur de Twitter
Aujourd'hui le web est de plus en plus mobile
et de plus en plus visuel (cela fait désormais 3 ans que j'ai lancé le concept de Picture Marketing pour expliquer cette tendance).
Twitter a beaucoup évolué : images et vidéos dans le flux, intégration de Vine puis de Periscope en réponse au succès de Meerkat.
Le futur de Twitter aujourd'hui réside surtout dans sa capacité à se monétiser.
3 erreurs à éviter
1) Vous êtes toujours un œuf
Pas de photo ou a minima de logo, ce n'est pas bon du tout. Personne n'a confiance dans ces profils.
2) Ne pas travailler son texte
Vous avez 140 caractères pour convertir et votre tweet, c'est un parmi 350 000 par minute. N'espérez pas que l'on vous trouve si vous ne faites aucun effort pour sortir du lot.
3) Ne pas twitter assez
Twitter, ce n'est ni LinkedIn, ni Facebook, ni une messagerie, ni un outil d'email. Il faut tweeter souvent (a priori toutes les 15 minutes cela fonctionne mieux que toutes les 30 minutes).
5 conseils pour attirer du trafic depuis Twitter
1) Hashtags
2 chiffres pour en comprendre l'importance :
21% d'engagement en plus jusqu'à 2 hashtags.
17% en moins au-delà de 2.
2) Images partageables
Au départ, on ne pouvait que Tweeter du texte. Puis on a pu Tweeter des images. Aujourd'hui, il faut tweeter des images. L'impact est clair : retweets, favoris, mentions, partages.
1 image : 89% de favoris en plus / 18% de clics de plus / 150% de RT en plus.
Quelles images? Mini infographies; citations; images décalées ou très expressives.
A titre personnel, sur le même sujet, 1 image m'a apporté 40 fois plus de reprises diverses sur Twitter qu'un lien vers un article sur le même thème.
3) Tweeter souvent
Twitter c'est un flux, pas un outil d'envoi de mail. Tweeter n'importune pas. Beaucoup voient la publication sur Twitter comme celle sur Facebook. Or, Twitter tolère nettement plus de fréquence que Facebook.
Comme indiqué précédemment, tweeter toutes les 15 minutes plutôt que toutes les 30 minutes, c'est jusqu'à 31% de trafic en plus de 89% d'engagement en plus.
4) Mentionner les influenceurs
Les mentions (@nomducompte) sont un bon moyen d'attirer l'attention des influenceurs et pourquoi pas de leurs followers.
5) Headlines
Les textes de vos tweets sont clés, essentiels pour attirer et donner envie d'en savoir plus. On clique sur un texte qui propose une récompense et surtout vers une récompense qui fait sens et avec laquelle on s'identifie : réponse à un problème, conseils… Les tweets "How to…" ou "X conseils pour…" fonctionnent encore très bien.
Teasing :
racontez le début d'une histoire.
Actualités, news…
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