Twitter a été créé en 2006. Le site a aujourd'hui 645 millions d'inscrits (plus du double de LinkedIn et la moitié de Facebook) qui publient près de 800 millions de tweets par jour. Plus de 60% des twittos (ou twitteurs) utilisent leur mobile pour y aller. Le segment qui croit le plus est celui des 55/64 ans. Il y a plus de 115 millions d'utilisateurs actifs mensuels et environ 10% des comptes sont des faux. Voici donc une liste de 18 conseils à suivre pour tirer le meilleur bénéfice de Twitter.
1) Rester court :
100 caractères est le meilleur format pour favoriser les RT et les ajouts de commentaires.
2) 20/80 :
Sur Twitter comme ailleurs, cette règle s'applique : ne parlez pas que de vous. Maximum 20% de promo pour 80% de conversation.
3) A quelle heure tweeter?
Tweetez l'après-midi. Les twittos mobiles utilisent Twitter tout au long de la journée mais le matin, reste davantage consacré au travail.
4) Quel jour tweeter?
Ca dépend. En BtoC, plus d'engagement le weekend. En BtoB, privilégier la semaine.
5) Du bon usage des @ :
Au début du tweet pour s'adresser à quelqu'un. Ailleurs pour le mentionner.
6) Hashtags :
N'utilisez pas de hashtags sans lien avec votre business. Les tendances durent en général une heure. Un ou deux #hashtags, c'est jusqu'à 20% d'engagement en plus.
7) Les 4 usages de base des hashtags :
Rejoignez un trending topic.
Faites-vous trouver plus facilement
Contextualisez vos tweets.
Humour / émotion.
8) Picture marketing :
Sur Twitter aussi il faut des images. Maintenant les images sont prévisualisées dans la timeline.
9) Placez vos liens :
Commencez par votre message clé, puis votre lien et enfin votre opinion.
10) Cherchez les conversations à rejoindre :
Cherchez si on parle de votre sujet et rejoignez la conversation plutôt que de lancer un tweet dans le vide.
11) Soyez naturel :
et évitez l'autopromotion.
12) Agissez :
Le temps que vous ayez trouvé quoi dire on est passé à autre chose.
13) Sélection :
Choisissez qui vous suivez et ne suivez pas tout le monde.
14) Focus :
Restez concentré sur votre sujet.
15) Créez des listes :
pour garder la trace des meilleurs comptes.
16) Tweetdeck :
Un aperçu de vos actions, posts, hashtags, thèmes en live.
17) Saluez et remerciez :
Surtout vos influenceurs.
18) à l'essentiel :
Retirez de vos tweets tous les mots inutiles. Chaque caractère compte.
Cyril Bladier