(D'après Call to Action de Bryan & Jeffrey Eisenberg)
Source: https://www.cplaffiliate.com/?p=4
Méthodique, humaniste, spontané, compétitif, connaître les différents types d'nternautes vous aidera à mieux communiquer sur votre site.
Méthodique:
Le méthodique a une démarche lente. Il est plutôt sceptique. Il compare tous les éléments de l'offre (produit, service, livraisons, paiement, garanties…) et décide de manière rationnelle. Il cherche à savoir précisément en quoi le produit / service va pouvoir l'aider. Il recherche du détail, de la pertinence, des preuves, du service, de la qualité.
Humaniste:
L'humaniste a lui aussi une démarche lente. Il va chercher à savoir qui dans quelle situation a eut recours au produit / service. Il recherche d'autres avis, des témoignages, des expériences à partager, des forums… Ce que les autres disent est important. Ils sont friands de rapports humains et solidaires.
Spontané:
Le spontané est impulsif mais se demande si c'est le bon moment pour acheter. Il veut une touche personnelle et se décide rapidement. Il recherche des promos, des offres spéciales, une certaine exclusivité (stock limité…). Il veut une livraison rapide et est plus intéressé par le nombre d'avis que par ce qui y est dit.
Compétitif:
Il a un fonctionnement très rapide. Il veut être le premier à avoir un produit. Il recherche les nouveautés et les meilleures ventes. Il ne cherche pas beaucoup d'info, ne veut pas perdre de temps et veut être confronté à des faits tangibles.
La personnalité de vos internautes sera différente selon ce que vous vendez: plutôt des "compétitifs" si vous vendez des Iphone et plutôt des "humanistes" pour une association.