Eloge de l’Erreur
D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis.
Liée à l'expérimentation reconnue par Franck Riboud en préface, l'auteur explique que l'erreur fait partie des process de Google.
Malgré l'anticonformisme annoncé et la rupture avec les règles traditionnelles, Google teste et expérimente en permanence. Chaque nouveauté sort en version bêta. Un des "Jokes" de la Silicon Valley est justement de dire que tous les produits Google seront tous toujours en version bêta.
Le procédé est différent de celui de Microsoft qui sort des versions successives avant que l'une d'entre elles soit parfaitement opérationnelle. D'ailleurs, la VP des produits de recherche de Google a déclaré que le secret était de procéder par itérations, sans rechercher l'absolue perfection en ajoutant: "quand on lance un produit, on apprend beaucoup en faisant des erreurs". Selon elle: "il faut juste sortir le produit, puis écouter les utilisateurs: c'est eux qui vous diront sur quoi vous concentrer". Et c'est même reconnu au plus haut niveau puisque Larry Page a dit: "je veux développer une entreprise où on fait trop de choses trop vite et pas une entreprise où on ne prend aucun risque et où on ne fait rien. Si on n'a pas de temps en temps un gros plantage, c'est qu'on ne prend pas assez de risque".
Eloge de la vitesse
Toujours plus vite est l'un des principes fondateurs. C'est la "Google Touch". C'est pour Google un avantage compétitif. Selon l'auteur, la vitesse devient même un impératif stratégique. Plus on s'adapte rapidement, mieux on connaît ses clients pour anticiper leurs besoins, mieux on se porte.