Les plateformes d’hébergement de blog se multiplient, mais c’est toujours WordPress qui plaît au plus grand nombre. Qu’est-ce qui fait du CMS WordPress le plus populaire?
WordPress vous facilitera la vie pour créer un site. WordPress est très pro et très simple à utiliser. Mais l’un des plus grands bénéfices de WordPress est que cela vous donnera un avantage décisif par rapport aux autres en termes d’acquisition de trafic. Les fonctionnalités de WordPress vont améliorer votre ranking par elles-mêmes, mais cela dépendra aussi de votre capacité à utiliser le potentiel SEO de WordPress à son maximum. Votre blog WordPress a certaines options qui doivent être activées pour en tirer le meilleur parti. Pour obtenir le meilleur classement avec les principaux moteurs de recherche, comme Google, il est essentiel de bien régler ces détails. Les bénéfices SEO de WordPress vont améliorer gratuitement le trafic organique (référencement naturel) issu des différents moteurs de recherche.
Vos titres, notamment, ont une importance critique pour le “ranking” de votre site si vous utilisez WordPress pour manager votre contenu. Comme les moteurs de recherche dépendent des mots-clés pertinent pour classer les sites, les titres de cos posts doivent contenir vos mots-clés cibles. Ces mots-clés pertinents doivent se retrouver dans vos titres ainsi que dans votre contenu texte. ATTENTION, ne cherchez pas à tromper les moteurs de recherche avec des titres répétitifs. Répétez vos mots-clés le plus souvent possible, mais ne répétez pas vos titres. Ils doivent être uniques.
Ayez plutôt une liste de mots-clés avec vous, que vous utiliserez pour rédiger vos titres. Vérifiez soigneusement vos titers, assurez-vous qu’ils attirent des lecteurs et que ce ne sont pas juste des listes de mots-clés pour attirer les moteurs de recherche. En effet, vos titres de post seront les premiers éléments que de verront de potentiels lecteurs. Vos titres doivent être pertinents et simples à comprendre. Votre contenu doit aussi être pertinent. Vous ne cherchez pas qu’à attirer des moteurs de recherche mais aussi du trafic lié à votre classement.
L’un des moyens les plus simples de se faire indexer par Google est de faire un sitemap. Il existe un plugin qui créera automatiquement un sitemap Google, et cela accélèrera le process. Cela aide notamment Google à découvrir toutes les pages de votre site. Chaque fois que vous rédigez un nouvel article, “pinguez” (désolé pour ce néologisme, mais je n’ai pas de traduction satisfaisante pour “ping”) votre poste auprès d’autres sites. Cela alertera de votre nouvel article et permettra à d’autres blogueurs ou à des webmasters d’en être informés et le cas échéant d’obtenir des backlinks. Chaque nouvel article doit être “pingué”.
Une autre bonne manière d’augmenter les échanges de liens est d’insérer une listes d’autres articles liés sous chaque nouveau post. C’est possible par l’utilisation d’un plugin qui combinera différents articles en reprenant leurs tags. Vous pouvez décider du nombre d’articles que vous voulez montrer. Cela aidera les moteurs de recherche à se connecter à vos anciens articles.
WordPress est simple, pratique, efficace et peut optimiser votre site pour tous les moteurs de recherche. Il a d’ailleurs été élu meilleur CMS du Monde. C’est d’ailleurs sur des plateformes WordPress que les blogueurs officiels de Google s’expriment.