L'agence digitale Chitika vient de publier une étude sur le trafic d'un site en fonction de sa position dans les résultats de Google. En moyenne, le premier résultat truste à lui tout seul 1/3 du trafic; soit près de deux fois plus que le second résultat (18%). La première page recueille à elle toute seule 92% des clics.
Sur la première page, la chute est relativement rapide entre le premier résultat et les suivants. D'où l'importance de la première position que tous les propriétaires de site se battent pour conquérir. Dans l'absolu, tout le monde peut être en première position. Tout dépend de la requête. La solution aujourd'hui, notamment quand on n'est pas un "pure player" du web, c'est de travailler la longue traîne, les requêtes longues de 4/5 mots-clés (voire plus). L'internaute est précis et veut aller vite. Il sait que la requête simple, générique, est inutile. "voiture" ne veut rien dire: achat? information? vente? location? histoire? Le travail à faire est de déterminer quelles sont les requêtes spécifiques et longues des internautes sur lesquelles se positionner. Il y a toujours de la place. Sur une recherche basique comme "four", nous avons trouvé près de 100 000 mots-clés différents et tous pertinents.
Au-delà de a première page, c'est toujours le premier résultat qui reçoit la majorité des clics. Autre donnée importante, la chute est très forte entre le dernier résultat de la première page et le premier résultat de la seconde. Le trafic baisse de 95% entre la première page et la seconde. Entre le 10° résultat (dernier de la première page) et le 11° (premier de la seconde), la chute est de 58%.