Environnements juridiques nationaux, Interne, externe, stratégie… autant de risques qui pèsent sur le futur de Google.
Juridique:
Les menaces d'actions juridiques contre un abus de position dominante contre Google se font de plus en plus présentes, et certaines ont d'ailleurs déjà abouti:
– Microsoft en 2007
– Google et Yahoo contre les autorités américaines en 2008.
– Sourcetool en 2009.
Les probables menaces à venir:
– taxe Google en France,
– actions contre la violation du droit d'auteur et la numérisation de la culture (Google met à disposition de nombreux contenus pourtant protégés par des droits d'auteur).
– les menaces des autorités européennes ou américaines.
Il est très fortement probable que Google finisse par rencontrer les mêmes problèmes que Microsoft. D'autant que Google est suspecté d'exclure ses concurrents des résultats des recherches, de favoriser illégalement ses services. Enfin Google manque totalement de transparence sur ses tarifs publicitaires et sur la rémunération des sites partenaires qui diffusent ses publicités.
Stratégie:
Difficultés lors d'acquisitions, même si jusqu'ici tout s'est bien passé lors des différents rachats. Mais comme pour les autres, les acquisitions comprennent une part de risque:
– Revenus mal estimés
– Opportunités ratées
– Rapprochement des process et des cultures
– Intégrations techniques
Menaces concurrentielles
A ce jour, Google résiste à tous ses concurrents et réussi à maintenir ses parts de marché.
La fusion de 2009 entre Microsoft et Yahoo pourrait affecter Google notamment aux USA où la position de Google n'est pas aussi dominante qu'en Europe.
Des partenariats peuvent être remis en cause: Apple (E. Schmidt n'est plus le bienvenu), Dell, Firefox (qui vient ouvertement de critiquer Google).
De nouveaux entrants peuvent arriver. On remarque déjà de nombreux moteurs de recherche spécifiques sur des créneaux de niche et personne n'a jamais dit qu'Apple n'arriverait pas sur ce secteur.
Innovations. On ne compte plus tous les intervenants qui ont été tués (ou presque) à cause d'innovations qu'ils n'ont pas vu venir ou qu'ils sont sous-estimé:
– AOL, victime du haut débit
– Altavista, victime du moteur de Google
– Friendster tué par Facebook
Contrôle des points d'entrée.
Google a des difficultés à contrôler les nouvelles entrées des réseaux sociaux. Le rapprochement avec Myspace n'a jamais donné les résultats envisagés et le réseau social de Google (Orkut) n'a réussi à percer qu'au Brésil et en Inde. Qu'en sera-t'il des nouvelles entrées: mobiles, jeux vidéo, objets communiquants…
Interne:
Difficultés d'embauche et de garder le personnel haut niveau. Google indique clairement vouloir recruter les meilleurs parmi les meilleurs et faire appel aux meilleurs experts. Google communique en ce sens sur une certaine "cool attitude", sur la possibilité de travailler sur des sujets personnels, sur le confort du lieu de travail. Mais, Google n'est plus une PME en démarrage, et le strict processus de sélection (jusque 8 entretiens) refroidit l'ardeur des meilleurs.
Inadaptation des process à la croissance.
A son démarrage, les process opérationnels simples et efficaces ont largement contribué à l'explosion de l'entreprise et favorisant l'innovation et en jouant sur la qualité irréprochable des produits.
Mais, sa forte croissance n'est plus compatible avec un fonctionnement TPE. Les process sont plus lourds, la culture d'entreprise évolue, la qualité est plus difficile à obtenir.
Le Top Management.
Le trio de tête (L. Page, E. Schmidt, S. Brin) détient 67% des droits de vote. La perte de l'un de ces membres (dissensions, accident, lassitude, problèmes de délégations), aurait l'effet d'un Tsunami sur l'entreprise
Autres:
Interruption ou défaillance des services.
En 2009, plusieurs services de Google ont subi des interruptions ou des défaillances: organisation d'évènements, Gmail, partage de documents personnels, dysfonctionnement du moteur…
Si ces incidents se multiplient, les concurrents de Google ne sont qu'à 1 clic.
Respect de la vie privée.
Google stocke de nombreuses informations personnelles et notamment toutes les visites de chacun jour par jour et heure par heure. Que compte faire Google de toutes ces infos? Peuvent-elles être piratées ou détournées? Les craintes se multiplient à tel point que plusieurs institutions recommandent de ne pas utiliser le navigateur Chrome.
Open Source
Google externalise en partie sa R&D auprès des communautés Open Source. A ne pas maîtriser l'ensemble de sa chaîne, Google s'expose. Des dissensions peuvent naître d'autant que Google conserve la maîtrise d'une partie du code (j'ouvre sans ouvrir). Quid de l'avenir des communautés qui existent aujourd'hui.