Une opportunité? par Philippe Yonnet (vivastreet):
Recherche en temps réel, kezaco?
C’est la possibilité donnée par les moteurs de recherche de donner des infos en temps réel liées aux flux d’actualités, aux alertes, aux microblogs comme Twitter…
Une révolution?
Il y a une grande diversité de types de recherche:
Navigation: recherche d’une page (15% à 20%).
Informations: recherche d’infos (50% à 60%).
Transactions: commande, achat, téléchargement (25% à 30%).
Tout le monde n’est pas intéressé par du temps réel.
Ce n’est pas l’usage le plus fréquent des moteurs.
La recherche en temps réel fait partie des recherches d’infos et plus précisément d’actualités.
Temps réel et qualité:
Qualité assez moyenne:
Redondance.
Manque de pertinence (pour Google, Wikipedia reste plus pertinent).
Mauvaise catégorie.
Mauvaise hiérarchie.
Le microblog modifie le fonctionnement des liens:
Pour classer les résultats, les moteurs ont besoin des infos des textes des liens.
Les liens Twitter sont différents (url raccourcies) et éphémères.
Comment différencier les liens “sérieux” des opportunistes?
Intéressant si:
Votre site est lié à l’actualité.
Vous avez une vraie stratégie SMO.