Architecturer un site par C.S. Harlinghausen Akom 360:
“Utilisabilité”:
– Si votre page n’est pas intuitive, compréhensible rapidement, attractive, les internautes ne “convertiront” pas, voire s’en iront.
– Vous devez donc impérativement regarder votre site du point de vue d’un internaute qui ne vous connaît pas: qui est-il? qu’attend-il? que vient-il chercher? où voulez-vous l’emmener?
3 types de contenu:
Principal: produits, services, marchés, bénéfices clients…
Secondaire: news, actus, RH, communication…
Légal / administratif: contacts, plan du site, CGV…
Faites des organigrammes:
– Permet de classer et de structurer votre contenu et votre concept.
– Vue globale sur le projet.
– Mots et expressions clés.
– Structure de liens.
– Aperçu du timing général et de l’état d’avancement.
– Développez des “landing pages” spécifiques pour les sujets et les mots clés les plus pertinents / stratégiques.
– Définissez un mot-clé ou une phrase clé pour chaque page.
– Placez-les correctement: titres, contenu texte, descriptions, balises html, url, documents…
– Définissez la structure interne: navigation, contenus, ancres…
– Gardez un aspect naturel.
– Vérifiez les liens cassés et les redirections.
– Site structuré.
– Sitemap.
– Cherchez la rapidité d’exécution.
– Attention au flash.
– Ayez des url courtes, expressives et avec vos mots-clés.
– Fichier Robots.txt
– Choisissez entre “https://www.mamarque.com” et “https://mamarque.com” et redirigez l’autre.
Pages “erreur 404":
– Code d’erreur renvoyé par un serveur quand la page n’existe pas ou plus.
– Plutôt que rediriger vers la page d’accueil, soyez créatif pour vous démarquer et “séduire” les internautes.
Hébergement:
– Testez le serveur et son impact sur le temps de chargement des pages (c’est de plus en plus clé).
– Disponibilité;
– SAV 24/24h et 365 jours / an.
– Bande passante suffisante.
– Prix.
Soyez sûr que votre site vous appartienne.