Interview de Bob Pearson par Silicon. Bob Pearson est Président du Social Media Business Council.
Caractéristiques des Réseaux Sociaux:
Occasion unique de converser directement avec des clients.
Relation à long terme.
1.6 Milliard d'internautes, 500 000 nouveaux chaque jour
Bénéfices des Réseaux Sociaux pour une entreprise
Nouvelles idées.
Lien entre marques et prospects et entre marques et clients
Mieux comprendre les clients et ce qu'ils veulent
Des "focus groups" gigantesques: Dell ou Starbucks reçoivent des milliers de membres et d'idées.
Co-création.
Vous pouvez suivre les conversations en ligne (Bazaarvoice) ou suivre les attentes des clients sur vos produits (Uservoice recense déjà près de 9 millions de votes sur 500 000 idées pour 40 000 entreprises).
A combien de ces conversations avez-vous participé? Combien connaissiez-vous?
Même les réseaux sociaux internes vous permettent de sentir le feeling de vos équipes sur votre stratégie et vos orientations.
Les Facteurs Clés de Succès
Les Réseaux Sociaux, c'est davantage roI que ROI: ils coûtent peu (pour essayer).
Avoir le courage et la volonté de participer: à combien de clients parlez-vous chaque jour?
1) savoir où on parle de vous
2) définir une politique et une stratégie précises, notamment en termes de transparence.
3) personnaliser: les clients veulent une humanisation des relations et ne pas avoir l'impression de parler à l'entité "entreprise".
La formule gagnante: marque + personnalité.
Les médias sociaux représentent le moyen le plus direct et, dans bien des cas, le plus puissant de créer des conversations, d’apprendre, partager et construire une nouvelle forme de relation. Les entreprises leaders dans le monde se lancent dans les médias sociaux et apprennent à les utiliser efficacement. Toutes les entreprises ne comprennent pas l’importance des médias sociaux aujourd’hui, cela est normal dans un processus de transformation et n’est pas inhabituel. Cela changera avec le temps.