Il ne faut pas confondre trafic sur son blog, flux Twitter avec popularité et intéractions sociales. Avoir des visites sur son blog, un nombre important de followers ou de Facebook "Like" ne signifie pas avoir une audience captive et active. Plusieurs facteurs, qu'on ne maîtrise pas toujours peuvent avoir un impact sur qui voit votre contenu, qu'on vous suive ou non.
Derrière la page Facebook
La Page Facebook est ce qui permet à une organisation (entreprise, marque, association, école…) d'avoir une base de fans. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que cette page sera vue. Un article récent sur AllFacebook explique comment les performances des pages Facebook sont exponentiellement moins efficaces que leurs propriétaires le croient.
Moins de 10% du contenu des pages est vu
Cet article explique en effet que le contenu d'une page Facebook n'est vu que par 3 à 7.5% des fans de la page qui l'émet. Ces chiffres indiquent que cette plateforme très utilisée en publicité est globalement peu performante. Ce qui explique notamment le retrait récent de General Motors.
Comment faire?
Facebook utilise son propre algorithme: l'EdgeRank, qui détermine ce que les utilisateurs voient dans leurs flux. De ce côté là, Facebook c'est comme Google: pas de recette mircale pour battre le système.
Il existe cependant quelques actions à mener pour rendre votre contenu plus accessible à vos fans.
1) Le contenu récent est un des éléments pris en compte. Donc: actualisez et engagez (donnez envie à vos lecteurs de partager).
2) Sondages et questions sont un bon levier d'intérations.
La limite de 140 caractères de twitter oblige les utilisateurs à être synthétiques et créatifs. Twitter, c'est l'opportunité pour ceux qui pensent qu'un blog ou un site est trop chronophage, de s'exprimer. De plus en plus d'entreprises l'utilisent pour atteindre leurs clients ou pour assurer un service client.
Un compte Twitter est un bon levier pour relayer ses évènements et des infos sur ses produits et services. Associer vos messages à des évènements est un bon levier de visibilité. Sans compter que les RT développent votre audience.
Les réseaux sociaux sont nouveaux, changent et évoluent. Si vous décidez de les intégrer dans votre stratégie, vous devez donc vous adapter à cet environnement changeant: contenu récent, engagement, intéractions, demandes de feedback sont les meilleurs moyens d'optimiser l'efficacité de vos actions.
@businesson_line
Cyril Bladier, auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux