Le web analytique (ou Analytics) regroupe les indicateurs de performance qui permettent de piloter le site et de le rentabiliser.
L'analyse de l'audience permet d'optimiser un site, tant d'un point de vue fonctionnel qu'ergonomique: satisfaction des internautes, processus de commande simple…
L'analyse de l'audience permet également d'analyser et de mesurer les actions de marketing sur Internet: visibilité, R.O.I.: retour des investissements sur Internet… L'analyse et la mesure des investissements web sont encore très peu utilisées.
L'essentiel est de mesurer (et de mettre en place des seuils d'alerte):
– capacité à générer du trafic: visiteurs / visiteurs uniques.
– rétention: taux de rebond.
– conversion: taux de transformation.
INDICATEUR |
MESURE |
SIGNIFICATION |
AMELIORATIONS |
Visiteurs Visiteurs uniques |
– Hausse ou baisse du trafic – Evolution des sources de trafic |
– Evolution du trafic |
– Optimiser le référencement naturel. – Liens commerciaux |
Taux de rebond |
-Nombre de visiteurs qui quittent le site après 1 seule page vue. |
– Qualité du trafic. – Qualité de la page qui reçoit le trafic. – Au-delà de 35%, la qualité est très faible. |
– Eliminer les sources inefficaces. – Améliorer les pages d'atterrissage. – Contenu clair. |
Pages vues / visiteur |
– Nombre total de pages vues / nombre de visiteurs. |
– Capacité de rétention du site et des pages. |
– Incitations – suggestions – recommandations |
Taux de transformation |
– Nombres d'actions / nombre de visiteurs. |
– Capacité du site à transformer un visiteur en client. |
– Inciter à l'action. – Ergonomie. – Processus de commande simple. – Promos. – 1% est un bon taux dans l'e-commerce. |
Panier moyen |
CA du site / nombre d'acheteurs. |
– Selon son évolution. |
– Proposer des ventes additionnelles. – suggérer d'autres produits. |