Pour Larry Page, GooglePlus est la "colonne vertébrale sociale" de l'entreprise. Cette colonne vertébrale est pourtant bien faible selon une étude récente de RJ Metrics. Cette société vient de publier une analyse des donées de Google+. La situation est assez sombre:
– baisse de l'intérêt
– faible engagement
– activité sociale minime
De son côté, Google affirme que cette étude est imparfaite et précise que 170 millions de personnes ont créé un compte. Pour RJ Metrics, GooglePlus n'est rien d'autre qu'une ville fantôme.
RJ Metrics a sélectionné 40 000 utilisateurs et a analysé leurs timelines pour mesurer leur activité publique. Cet élément est important puisque plusieurs membres ont une activité privée sur Google+.
Les stats de GooglePlus
– Le post moyen obtient moins d'un "+1" (0.77), moins d'une réponse (0.54) et moins d'un partage (0.17).
– 30% de ceux qui font un post public n'en font pas de second.
– Après 5 posts publics, il y a 15% de chances qu'un utilisateur ne publie plus.
– Un utilisateur qui publie le fait en moyenne tous les 12 jours.
– Si un membre publie, le nombre de ses posts mensuels décline systématiquement.
Google déplore que cette étude ne concerne que les posts publics, ce qui ne donne qu'une image partielle de l'activité réelle de Google+: on n'a pas besoin de systématiquement rendre publics toutes ses photos ou vidéos.
RJM insiste sur le très faible engagement observé sur GooglePlus, et notamment sur le fait que le temps moyen entre 2 posts est très important.
En plus de cette étude de RJ Metrics, Comscore indiquait en Février 2012 que les visiteurs non-mobiles, passent moins de 3 minutes par mois sur le site (Septembre 2011 à Janvier 2012), contre en moyenne 7 heures par mois sur Facebook.
Même auprès de ceux qui sont les plus actifs, on ne remarque rien d'addictif avec GooglePlus. Un premier post en entraîne un second dans 70% des cas. Ensuite, ça chute: 15% de ceux qui ont posté 5 fois, ne le feront pas une 6° fois.
Google ne facilite pas les choses puisqu'aucune info n'est publiée sur la réalité des échanges: 170 millions de comptes ont eté créés ne veut pas dire qu'il y a 170 millions d'utilisateurs. Google a toujours refusé de répondre sur le nombre d'utilisateurs actifs mensuels.
@businesson_line
Cyril Bladier, auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux (Dunod)