Vous êtes chef d'entreprise, Directeur de BU, Directeur Commercial, commercial, manager commercial… vous vous posez probablement des questions sur le Social Selling. Vous avez des doutes. Vous vous demandez si c'est pertinent. Ou alors vous ne vous pas encore posé la question. Pour vous convaincre ou pour vous accompagner dans votre réflexion, Screwpile Communications vient de publier un document où ils compilent 15 statistiques qui devraient vous éclairer.
Savez-vous par exemple que 98% des commerciaux qui ont plus de 5 000 contacts dépassent leurs objectifs (Sales Benchmark Index). Les projets Social Selling d'IBM ont augmenté des ventes de 400% (IBM, lors d'un test sur un programme pilote).
Si c'est vrai aux USA, c'est probablement encore plus vrai ici : 2/3 des entreprises n'ont aucune stratégie Social Media pour leurs équipes commerciales (Sales Management Association).
Inbound et Taux de succès :
78% des commerciaux qui utilisent les réseaux sociaux performent mieux que les autres (Forbes).
Le "cold calling" a un taux de succès de 2.5% (Keller Research Center).
62% des commerciaux qui ne font pas d'inbound n'atteignent pas leurs objectifs (Aberdeen Group).
64% des commerciaux qui font de l'inbound atteignent leurs objectifs (Aberdeen Group).
Perspectives Social Selling :
Au niveau mondial, il y a plus d'1.5 milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux (McKinsey).
LinkedIn tout seul, c'est à jour plus de 420 millions de comptes.
La tranche d'âge qui progresse le plus vite sur Google+ et Facebook, c'est la tranche 45/54 ans.
Acheteurs et réseaux sociaux :
77% des acheteurs BtoB indiquent ne pas adresser la parole à un commercial tant qu'ils n'ont pas mené leurs propres recherches (Corporate Executive Board).
55% des acheteurs mènent leurs recherches sur les réseaux sociaux (IBM).
86% des clients acheteurs de produits IT s'appuient sur les réseaux sociaux pour prendre leur décision (Advertising Age).
70% des décideurs en termes d'achat BtoB utilisent les réseaux sociaux pour les aider à décider (Dell).
57% du processus de vente est fait par les clients avant que des commerciaux aient une chance de pouvoir interagir avec eux (Corporate Executive Board).
90% du processus peut être fait sans aucune intervention d'un commercial (Forrester).
Cyril Bladier