Mauvaise pratique SEO n°1 : acheter des liens
Sites spécialisés, agences, autres sites professionnels… nombreux sont ceux qui proposent de payer pour récupérer des liens. Le problème est qu'on n'a pas la main sur les sites en question, qu'ils n'ont pas nécessairement de rapport avec notre métier, qu'ils n'ont peut être pas une bone cote chez Google…
Si avoir des liens de sites pertinents et fiables est important, Google peut pénaliser un site s'il découvre qu'il paie pour avoir des liens. Ne pas acheter de liens et ne pas participer à des réseaux qui proposent de distribuer vos articles vers différents sites.
Mauvaise pratique SEO n°2 : publier du contenu non pertinent
Ce n'est pas nouveau, la publication de contenu est essentielle en marketing web, surtout en BtoB. Votre contenu doit rester proche de votre métier, de votre secteur, des vos clients. En sortir, cela pourrait être une alerte pour Google.
En revanche, Google récompensera votre site s'il apporte de la valeur aux internautes de votre univers.
Mauvaise pratique SEO n°3 : spammer les commentaires
Les liens étant importants en référencement, une tactique assez répandue est d'aller poster des commentaires sur des blogs de son domaine. Certains font appel à des prestataires pour spammer les commentaires d'autres sites ou blogs avec des liens qui renvoient vers leur site. Cela n'a aucun intérêt et à plusieurs titres. D'une part, pour ceux qui vont les lire, c'est peu qualitatif et leur donnera une mauvaise image du site concerné. D'autre part, les propriétaires des sites visés soumettent de plus en plus les commentaires à validation et dirigent tous ces textes peu qualitatifs vers la corbeille ou la boîte à spams.
Cela veut également dire que si vous avez un blog ou un site qui accepte les commentaires, ne validez que ceux qui apportent réellement de la valeur à vos clients.
Mauvaise pratique SEO n°4 : surcharge de liens
Les ancres sont des mots-clés ou des phrases dans un texte qui contiennent un lien vers une autre page web (URL). Si les mots-clés sont un élément clé du SEO, il faut les utiliser avec attention. Le bourrage de mots-clés sur les liens ne fonctionne plus. Le ratio de mots-clé doit être optimisé. Il faut éviter la sur-optimisation. Il faut diversifier et ne pas se concentrer sur une seule expression.