Nouvelle vidéo intéressante sur l'évolution du marketing BtoB, notamment sur les Réseaux Sociaux.
Aux USA (au moins et peut être ailleurs aussi) le BtoB n'est plus à la rue par rapport au BtoC en ce qui concerne les réseaux sociaux. C'est maintenant le BtoB qui mène la danse en termes d'acquisition des techniques et d'usages.
Par exemple, si plus de 80% des entreprises US ont des profils ou des comptes sur les Réseaux Sociaux et si 75% utilisent des services de micro-blogging (Twitter par exemple), elles ne sont plus que respectivement 67% et seulement 49% pour le micro-blog en BtoC.
Autre illustration: 16% des entreprises du FTSE ont un compte Twitter alors que 20% des tweets concernent une marque ou un produit.
L'une des difficultés est que plus de la moitié des DSI continuent de bloquer l'accès aux sites de Réseaux Sociaux depuis le lieu de travail.
En termes plus business, 93% des acheteurs pensent que toute entreprise devrait être présente sur les Réseaux Sociaux. Et plus de 8/10 souhaitent que les commerciaux les utilisent pour interagir et s'enagager. Le processus d'achat évoluant fortement en BtoB, 9 acheteurs sur 10 disent que quand ils seront prêts à acheter, ils trouveront leurs prestataires.
La moitié des acheteurs s'informe sur des sites sectoriels. Et près de 40% posent des questions sur les sites de Réseaux Sociaux.
Quant aux journalistes, 89% reconnaissent utiliser les blogs dans leurs recherches en ligne et 56% se connectent sur les Réseaux Sociaux pour leurs articles.