Pinterest est un réseau social assez récent et qui s'est imposé jusqu'à
devenir un réseau incontournable au même titre que Facebook ou Twitter. De plus
en plus d'entreprises se demandent comment l'utiliser, quels tableaux créer,
quelles images épingler pour promouvoir leur marque. Quelques conseils pour
vous aider à positionner votre marque sur Pinterest.
Pertinence
Pensez à vos prospects et clients. Demandez-vous quels thèmes les
intéressent, quels problèmes ils veulent régler. Pensez à eux avant de penser à
vous. Vous ne ferez venir des visiteurs qu'en leur montrant ce qui peut les
intéresser.
Pédagogie
Postez des modes d'emploi, des conseils d'utilisation. Ce type de contenu
fonctionne bien sur Pinterest. Ce contenu peut être le vôtre ou celui d'autres
si vous citez correctement vos sources et ne vous appropriez pas le contenu de
tiers.
Feedback
Vous lancez un nouveau produit ou service? Vous voulez savoir comment un
produit ou une offre sera perçu? Créez un focus group sur Pinterest pour savoir
ce que vos clients ou prospects en pensent.
Evènements
Créez un tableau pour présenter vos évènements à venir: intervenants,
ateliers, sponsors, localisation, accès…
Nouveaux produits
Présentez vos nouveaux produits pour familiariser votre audience avec ses
particularités. Proposez des usages, montrez les fonctionnalités, diffusez des
témoignages, affichez les modes d'emploi. Pensez aussi à montrer des
commentaires de clients et les éventuels relais presse.
Montrez votre entreprise
Montrez qui vous êtes, vos locaux, les dirigeants, l'équipe… Illustrez
votre culture d'entreprise.
Preuve sociale
Le concept est simple: La preuve
sociale est un principe de
sociologie. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi
penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d'autres
personnes (Wikipedia). En gros, si cela marche pour d'autres, il n'y a pas de
raison que cela ne marche pas pour moi. Montrez des photos de consommateurs
avec vos produits. Sollicitez vos clients pour qu'ils vous envoient des photos
à diffuser, ils seront d'autant plus enclins à les diffuser auprès de leurs
réseaux.
Groupes de discussion
Comme pour un forum en ligne ou comme sur
Facebook, LinkedIn ou Viadeo, invitez d'autres membres de Pinterest à un "board"
partagé.
Rich Pins
C'est une nouvelle fonctionnalité de Pinterest.
Désormais, en cliquant sur un "Pin" de produit comme les meubles ou
les vêtements, on verra plus qu'une simple image: prix, disponibilité, où
acheter…C'est pour le moment limité à quelques marques. Pour les autres, il
faut contacter Pinterest. Pour les recettes, on peut désormais trouver les
temps de cuisson et pour les films, les avis.
Mobile
Le bouton "Pin It" va devenir mobile.
C'est là encore limité pour le moment à quelques marques.