Comment rendre les activités "Social Media" actionnables et pertinentes pour le marketing? Sachant que de nouvelles tendances émergent toutes les semaines. Il y a une interconnexion entre des tendances de fond qui auront un impact direct sur la croissance et des micro tendances qui toucheront le business quotidien.
Tendances de fond:
Monétisation et Ubiquité:
L'évolution du paysage Social Media est largement dirigée par deux grandes tendances: la monétisation sociale et l'ubiquité sociale.
La monétisation sociale, ce sont les applications, les programmes, les plateformes qui génèrent des revenus et du ROI.
L'ubiquité sociale c'est la prolifération et la convergence de web social à travers des plateformes, des appareils et des canaux multiples.
Les questions de confidentialité et de vie privée sont de plus en plus critiques. Le web devenant plus social, de plus en plus de données personnelles sont captées et partagées avec des services marketing désireux d'appliquer les données et les profils à leurs efforts de marketing. Qui à leur tour pourraient être de plus en plus surveillées.
Monétisation Sociale:
Socialiser c'est amusant, mais à un moment donné les impératifs économiques entre en jeu. Si certaines plateformes sont capables d'attirer une masse critique, leur pérénité et leur évolution n'est assurée que par des recettes viables et régulières. L'accent mis sur la facilitation des relations et sur le développement de relations qui améliorent, complètent et intègrent l'expérience sociale a créé des environnements extrêmement viables pour relier la socialisation et le commerce.
Micro Tendances
Social Commerce
Le shopping, que ce soit pour un pnatalon, des couches, du matériel… est par définition une activité sociale. Si le commerce social n'est pas nouveau, il va très fortement se développer en 2011.
Le commerce social, avec pour objectif final un meilleur taux de conversion, plus de prospects, et davantage de ventes s’est développé depuis quelques années au travers des avis consommateurs et s’est développé avec des sites de shopping social et des fonctionnalités telles que Facebook Connect. Les onglets e-commerce sur les Pages Facebook se développent et on a même vu le concept s’étendre à Youtube avec la première “Youtique”, lancée en Septembre par French Connection.
La connexion des médias sociaux avec les ventes, les indicateurs commerciaux, les promos et autres outils marketing mesurables alimentent l’investissement en Social Media car les entreprises commencent à démontrer une capacité à générer du business.
La capacité de générer du business et de ce fait d’accroître le potentiel de la publicité et des actions marketing favorise aussi le développement des réseaux et des services de géolocalisation. Avec Foursquare par exemple, les commerçants peuvent proposer des offres spéciales à ceux qui “checkent” près de chez eux. Foursquare cherche notamment des business models pour que les commerçants locaux puissent offrir des promos spéciale à tous ceux qui tweetent ou checkent chaque fois qu’ils seront dans un lieu donné.
De son côté, Shopclick se présente comme la première application mobile qui récompense les clients simplement pour le fait de venir dans le point de vente.
La géolocalisation est un élément clé pour le futur de la recherche sur Internet, notamment sous l’influence de Google qui la met particulièrement en avant.
Biens virtuels
Les modèles des nouveaux médias sont construits sur des biens virtuels et une monnaie virtuelle, notamment avec la fantastique explosion des jeux sociaux. Le Social Gaming est devenu l’un des principaux facteurs d’utilisation de Facebook (230 millions de joueurs sociaux tous les mois). D’apèrs une étude récente, le marché des biens virtuels aux USA est attendu à plus de 2 milliards $ en 2011 contre 1.6 milliars en 2010