Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, du moins à partir de ce que j'entends dans les questions qui me sont posées, le moteur de recherche n'est pas utile qu'aux commerciaux ou aux professionnels du recrutement. Quand on commence à aller régulièrement sur LinkedIn et à utiliser la plateforme, le moteur de recherche devient rapidement incontournable.
On devrait d'ailleurs plutôt dire "les moteurs de recherche" car il y en a 2. D'une part un moteur de recherche "standard", basique, qui permet simplement de préciser si on recherche un contact, une entreprise, un article… Et d'autre part, un moteur avancé. Le lien est tout petit, en haut de la page, à droite du moteur basique. Nombreux sont ceux qui ne l'ont jamais remarqué.
Le moteur de recherche "basique" peut donner des résultats pertinents sur une recherche basique, par exemple, une recherche de quelqu'un par ses nom et prénom. Encore faut-il d'ailleurs que prénom et nom soient facilement identifiables. Nombreux sont ceux dont le nom peut aussi être un prénom. Dans ce cas, le moteur basique montre ses limites.
Le moteur de recherche un terme précis tel qu'il est écrit et en correspondance exacte. C'est à dire que LinkedIn différencie acronymes et non acronymes, masculin et féminin, singulier et pluriel, français et anglais. Je m'explique :
- Télécom n'est pas Télécoms, et ne donnera donc pas les mêmes résultats.
- Directeur n'est pas Diretrice, et ne donnera donc pas les mêmes résultats.
- PGC n'est pas Produits de Grande Consommation, et ne donnera donc pas les mêmes résultats.
- DAF n'est pas CFO.
Recherche basique / recherche avancée
Dans la recherche basique, LinkedIn regarde si un terme est présent dans le profil, où qu'il soit. Chaque mot, où qu'il soit est un mot-clé et le fait de ne l'écrire qu'une fois permet au profil de ressortir sur une recherche sur ce terme.
Dans la recherche avancée, on peut rechercher un terme dans une zone précise.
Explications
Une recherche "HEC" avec le moteur de recherche basique fera ressortir :
- Les diplômés HEC.
- Les étudiants HEC.
- Les salariés HEC.
- Des fournisseurs d'HEC.
- Des intervenants extérieurs à HEC.
- Des étudiants en prépa HEC ou ayant fait une prépa HEC.
- Idem pour HEC Montréal : professeurs, collaborateurs, étudiants, alumni…
Autant dire, quelle que soit l'objet de sa recherche, des centaines de résultats non pertinents.
Dans la recherche avancée, on pourra indiquer si HEC est un mot-clé, une école, une entreprise… Les résultats obtenus seront donc beaucoup plus précis.
Opérateurs de recherche
Comme Google, LinkedIn propose d'utiliser des termes : OR, AND, NOT et des signes ( ) ou " " pour pouvoir faire des recherches plus précises et éliminer des résultats des profils qui ne correspondent pas à ce que l'on recherche.
Les mots "vides" tels que "par", "à"…. ne sont pas pris en compte.
OR
Fera ressortir les profils qui contiennent un des termes recherchés : Directeur OR Directrice OR Director OR VP.
AND
Faire une recherche pour obtenir des résultats qui comprennent plus d'un terme : Directeur AND Manager. Par défaut, quand il y a plusieurs termes, LinkedIn considère qu'ils sont tous recherchés ensemble. Il n'est donc pas nécessaire d'écrire AND.
NOT
Pour exclure un terme. Par exemple : Développeur NOT manager.
Guillemet
L'usage des guillemets permet de recherche une combinaison exacte de termes.
Par exemple, si on recherche : Directeur Marketing, on obtient tous les profils qui contiennent les 2 termes. On pourra avoir un Directeur Financier dans une agence de marketing, un DRH ayant fait des études de marketing…
En revanche, si on recherche "Directeur Marketing", on n'aura que les profils qui contiennent l'expression telle quelle. Résultats, on passe de 45 196 à 12 885 profils. C'est toujours un chiffre élevé, mais cela élimine les 3/4 des profils qui ne correspondaient pas à la recherche. L'avantage du moteur avancé, est qu'on pourra préciser si on recherche "Directeur Marketing" en mot-clé (dans le profil) ou dans la rubrique "titre de poste" et même préciser si c'est un poste actuel ou passé.
Parenthèses
Pour effectuer une recherche complexe, on peut associer les termes en utilisant des parenthèses. LinkedIn recommande de regrouper entre parenthèses les termes proches. Par exemple : (Directeur OR Directrice OR Director) AND (sales OR commercial).
Ordre de priorité
1) Guillemets
2) Parenthèses
3) NOT
4) AND
5) OR