N°6: Paiement mobile:
3 objectifs au paiement mobile.
C'est tout d'abord un moyen de paiement quand il n'y a pas d'autre alternative.
C'est également une extension du paiement en ligne avec un accès facile et
pratique. C'est enfin un mode supplémentaire d'authentification pour une
sécurité renforcée. De très nombreux intervenants sont concernés: opérateurs
mobiles, banques, commerçants, fabricants de périphériques, régulateurs,
consommateurs. L'intérêt est croissant, que ce soit dans les pays émergents ou
développés. Le marché sera particulièrement fragmenté en raison de la variété
des exigences règlementaires, des conditions locales, des technologies et des
Business Models. Il est peu probable que des standards se développent. Aussi
les solutions seront développées au cas par cas.
N°7: Services NFC:
Le NFC (Near Field Communication ou Communication
en Champ Proche ou Echange de données à quelques centimètres), permet le
transfert de données sans contact entre des appareils compatibles en les
plaçant côte à côte (moins de
cm
achats au détail, dans les transports (Navigo),
l'identification individuelle (badges de sécurité) ou les cartes de fidélité. Il
permet une plus grande fidélité à tous les prestataires de services et il aura
une grande influence sur les Business des transporteurs. Le plus gros défi
reste de trouver un accord entre opérateurs mobiles et fournisseurs de services
tels que banques et sociétés de transport. Gartner attend les premiers
déploiements à grande échelle fin 2010 lorsque les téléphones NFC commenceront
à équiper un nombre conséquents d'utilisateurs; à partir de déploiements menés
en Asie puis en Europe et enfin en Amérique du Nord.
Malgré la crise économique, le
marché de la publicité sur mobile continue sa croissance, quelque soit
annonceurs y sont de plus en plus sensibles du fait de l'usage croissant des smartphones et de l'Internet
mobile. Les dépenses totales ont été de 530Millions $ en 2008. Elles devraient
atteindre 7.5 Milliards $ en 2012! Ce sera un bon moyen de monétiser le contenu
disponible sur l'Internet mobile, en offrant par exemple des applications et /
ou des services gratuits aux utilisateurs finaux. Le canal mobile sera utilisé
dans les grandes campagnes qui touchent tous les médias tels que TV, radio,
affichage et presse.
N°9: Messagerie Mobile Instantanée:
Le prix et les contraintes techniques
ont freiné l'adoption des systèmes de Messagerie Mobile Instantanée, alors que
les barrières commerciales et l'incertitude des modèles économiques ont
perturbé leur déploiement. Pourtant la demande latente des utilisateurs est
forte et les conditions de marché sont bonnes. Il y a en effet une attente des
consommateurs pour des services développés autour d'un téléphone comme unique
périphérique de connexion.
Les essais menés jusqu'ici ont
été assez décevants, hormis pour les services de sonneries qui ont généré des
milliards de dollars. Il ne faut pour autant pas minimiser la valeur de la
musique mobile. Les consommateurs veulent de la musique sur leurs mobiles.
Plusieurs acteurs essaient de développer des modèles innovants, comme les packs
ou forfaits, pour répondre aux besoins de prix et de praticité. Itunes (www.itunes.com) fait payer pour la musique,
ce qui démontre qu'une Expérience Utilisateur de qualité peut faire la différence.