Tweet, post Facebook, titres, articles de blog, sujet d'emails…. quelle est la bonne longueur des contenus en ligne?
La longueur idéale d'un tweet est de 100 caractères. 100 ce n'est ni trop court, ni trop long. Cela laisse à celui qui le rédige de quoi être pertinent et à celui qui le RT la possibilité de commenter.
La longueur idéale d'un post Facebook est de moins de 40 caractères. C'est là que les Like et les commentaires sont les plus nombreux. Mais ce sont aussi les posts les moins nombreux, donc les études ne sont pas représentatives. Donc en élargissant un peu plus, on arrive à 80.
La longueur idéale d'un headline Google+ est de 60 caractères. Pour que le titre reste sur une ligne, il ne doit pas dépasser cette limite.
La longueur idéale d'un titre est de 6 mots. L'internaute scanne les titres, comme il scanne les pages. L'internaute lit les 3 premiers mots d'un titre et les 3 derniers. Mais il faut surtout faire attention aux premier et troisième mot.
La longueur idéale d'un article de blog est de 1 600 mots et il doit pas demander plus de 7 minutes pour être lu.
La largeur idéale d'un paragraphe est de 400 à 55 caractères; c'est à dire de 8 à 11 mots.
La longueur idéale du sujet d'un mail est de 28 à 39 caractères.
La durée idéale d'une présentation est de 18 minutes, d'où le format des TED Talks.
La longueur idéale d'un nom de domaine est de 8 caractères. Au-delà, il doit être court, facile à retenir, facile à prononcer, descriptif, sans chiffre et en .com.
Cyril Bladier