GooglePlus a été lancé il y a 1 an par Google pour essayer de contrer Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Ses résultats sont mitigés. D'une part, 170 millions de comptes ont été créés, mais "seulement" 100 millions sont actifs. Ce sont essentiellement des hommes( 67%) de 28 ans en moyenne et avec un profil plutôt technique.
Mais, le problème est qu'il ne s'y passe quasiment rien. L'engagement y est quasiment nul et ceux qui y sont y passent en moyenne moins de 3 minutes par mois (une ville fantôme?). Sur Facebook ou Pinterest, ce sont en moyenne 400 minutes par mois! Ces éléments, confirmés par RJ Metrics montrent que malgré une base de comptes assez large, il y a très peu de publication, de lecture ou d'engagement.
Quelques éléments clés sur Google+
– En moyenne un post reçoit moins d'un "+1", moins d'une réponse et moins d'1 partage.
– 30% des utilisateurs qui publient un post n'en font jamais de second.
– après 5 posts, 15% de probabilité qu'il n'y en ait pas de -).
– 12 jours en moyenn entre 2 posts.
Lors de la conférence "Social Media Down Under", plusieurs bloggers ont reconnu ne poster sur GooglePlus que parce que c'est Google.
Infographie GooglePlus vs Facebook