Sur Facebook, il existe des Pages, des Profils et des Groupes. Les Profils sont là pour les particuliers, les Groupes sont faits pour discuter et échanger et les Pages sont pour les entreprises.
Cependant, on constate qu’un grand nombre d’entreprises, certainement par méconnaissance, ont créé des Profils pour les représenter. Outre le fait qu’un Profil soit limité à 5000 contacts quand une Page n’a pas de limite, les Profils n’ont pas de statistiques et il n’est pas possible d’y ajouter des applications externes. De plus, on peut se contenter d’aimer une Page (relation dans un sens) tandis que qu’il faut devenir ami d’un Profil, ce qui implique une relation à double sens, non adaptée à une entreprise ou à une personnalité publique.
C’est sans doute pour raison que, depuis peu, Facebook permet de convertir des Profils en Pages.
Pour cela, faut se rendre sur l’outil de migration.
ATTENTION, Facebook précise que “Seule votre photo du profil et vos amis seront déplacés sur votre nouvelle Page pour l’instant. Aucun autre contenu ne sera déplacé. Vous pourrez toujours vous connecter avec votre adresse électronique et mot de passe d’origine.”
Il faut préciser également que le nom de la Page doit rester proche du nom du Profil, pour que cela puisse fonctionner.
Et si vous avez plus de 100 fans, vous ne pourrez plus changer de nom.
Différences entre un Compte Pro et un Profil:
Selon Facebook: Les Comptes Professionnels sont faits pour ceux qui ne veulent utiliser Facebook que pour administrer des Pages et gérer des campagnes publicitaires. C’est pour cela que les comptes pros et le comptes persos n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Les comptes pros ont un accès limité aux infos disponibles sur Facebook. On peut voir toutes les Pages et les Pubs qu’on possède, mais on ne peut pas voir les Profils des autres ou leur contenu. On ne peut pas non plus trouver les comptes pros avec le moteur de recherche interne.
Convertir une Page en Profil
Pour faire machine arrière et revenir à un Profil depuis une Page, il faut passer par le formulaire dédié. Mais Facebook ne garantie pas de répondre positivement à toutes les demandes.