La force des liens faibles (The Strength of Weak Ties) est une théorie qui a été publiée en 1973 par un sociologue américain: Mark Granovetter. Sa théorie repose sur le fait que vos liens forts (amis, relations sociales) ne sont pas nécessairement impliquées dans votre business, peuvent avoir du mal à appréhender vos enjeux, mais qu'en revanche, ils connaissent des gens (leurs liens forts / vos liens faibles) qui pourront vous aider. C'est l'un des apports des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo lors d'une recherche d'emploi ou pour développer son business.
Une étude a été menée par les équipes de Facebook sur le partage d'information au sein du réseau. Il en ressort que Facebook n'est pas qu'une plateforme où l'on ne consomme et ne partage que ce qui vient de son réseau proche. Certes beaucoup de temps est passé à communiquer avec ses relations proches, mais c'est aussi une plateforme où on passe du temps à partager des actualités, à discuter ou à découvrir de nouvelles tendances.
En ce qui concerne notamment les nouveautés, les nouveaux produits, les évènements, les liens faibles sont particulièrement actifs.
– Les liens faibles sont les principaux responsables de la diffusion d'infos sur Facebook.
– Comme ce sont des liens faibles, on a (a priori) moins de points communs avec eux et on est donc plus susceptible de découvrir de nouvelles opportunités.
– Les réseaux sociaux sont un excellent levier de partage de nouvelles idées et de découverte de nouveaux produits.
Certes, on est naturellement plus enclins à partager ce qui vient de ses proches, parce qu'on trouve spontanément leur contenu plus intéressant. Et le réseau de liens forts est plus influent: nos contacts proches sont plus persuasifs quand ils partagent notre contenu à leurs réseaux.
Les liens faibles, en revanche, s'ils sont moins influents, ont une plus grande propension à faire découvrir des nouveautés à leurs réseaux. De fait, les liens faibles sont majoritairement responsables de la diffusion de posts, même si les liens forts sont plus influents à titre individuel.
Au final, on est beaucoup plus exposé à de l'info qui vient de ses liens faibles.