Très peu de TPE ont leur site. La France est en retard sur ses voisins. Les démarches B2B démarrent de plus en plus sur Intenet. L'Internet mobile va exploser dans les prochaines années. Certaines erruers peuvent vous coûter cher.
Bizarrement, seulement 30% des entreprises ont un site Internet et seulement 50% ont une connexion haut débit. 500 000 PME notamment sont totalement déconnectées du numérique.
Les entreprises françaises investissent en moyenne deux fois moins que leurs homologues américains. De fait, seules 20% des entreprises de moins de 10 salariés ont un site. Au-delà de 10 salariés, elles sont 52% à en avoir un. On peut d'ailleurs noter de fortes disparités sectorielles. Si 28% des TPE / PME ont un site, elles sont 19% dans le commerce et seulement 14% dans l'industrie. Quant à l'avenir, 21% envisagent de créer un nouveau site, 32% vont refondre le leur. En revanche, 49% vont s'attacher à leur référencement (source Pages Jaunes).
Pourtant, 41% des consommateurs ont combiné visite en magasin et recherche d'info sur le net (Source Sofres www.tns-sofres.com). La France compte près de 17 millions d'abonnés au haut débit dont 95% (16 millions) en ADSL. De plus, l'e-commerce ne connait pas la crise et progresse fortement même en période de crise (+26% au 1° semestre 2009 à près de 6 milliards €). D'ailleurs, le nombre de sites marchands actifs progresse de plus de 30% à 52000.
La France compte 22 millions de cyberacheteurs: 66% des femmes et 65% des hommes ont déjà acheté sur le net. Leur nombre croît de 10% chez les classes moyennes, de 11% pour les femmes et de 13% pour les retraités.
Dans la vente à distance, le CA Internet augmente de 20% et les commandes de 70%.
B2B
En BtoB, 78% des acheteurs ont consulté Internet avant un achat en ligne, sur catalogue ou en magasin. Les professionnels apprécient notamment l'aspect pratique: gain de temps, possibilité de commander à toute heure et choix du mode de livraison. Moins l'effectif est important, plus les aspects pratiques et la souplesse sont valorisés.
Les pros apprécient également la facilité à comparer et la possibilité de compenser l'absence de magasin proche. En B2C, c'est exactement l'inverse. L'absence de magasin à proximité du lieu de travail est la 1° raison d'achat sur Internet.
Les comparateurs de prix sont les points d'entrée plus important en B2C (16%) qu'en B2B (9%). Les avis sont importants dans 16% des cas (5% il y a 1 an).
Les principaux obstacles sont les coûts de livraison trop élevés (53%), le manque de conseils et d'info (31%) et enfin le manque de confiance pour le paiement en ligne (14%).
Qu'achètent les français?
Des produits technologiques: 52%
Voyage / tourisme: 51%
Services: 47%
Produits culturels: 46%
Habillement: 46%
Internet Mobile:
23% des français ont accès à l'Internet mobile, 20% l'utilisent.
31% des clients mobile sont des "mobinautes" soit 8.3M personnes (25% en 04/08). Ce sont principalement des hommes, jeunes, csp+ ou étudiants.
29% se connectent au moins 1 fois par jour
51% au moins 1 fois par semaine
9% n'ont accès au net que par le mobile
73% se connectent en sachant ce qu'ils veulent
65% ont un Iphoneet 9% un Google Phone
Erreurs à ne pas commettre:
Site incomplet ou "en construction"
Oublier les rubriques: "Qui sommes nous?" / "Contactez nous"
Répondre en plus de 48h aux mails
Ne pas surveiller la vente d'espace.
Indiquer des stocks et des disponibilités erronés
Créer un site uniquement pour les moteurs.