Contacts directs:
Le moteur de recherche interne, bien que très perfectible, vous permet de trouver les prospects qui vous intéressent (par formation, localisation, poste, entreprise…). Plutôt que d'offrir directement vos services, proposez à votre "cible" d'accéder à une démo, de lire un article susceptible de l'intéresser: Donnez pour recevoir. Commencez par apporter de la valeur avant de faire une proposition commerciale”. D’autant que certains sont hyper sollicités.
Les mises en relation ne sont pas infinies. Vous avez des limites par jour et par an. Au-delà, vous devez acheter des packs de mise en relation. Comme les fiches des membres sont assez riches en informations, ciblez vos communications et personnalisez. Vérifiez également qui a consulté votre profil et qui a cliqué sur vos liens.
Viadeo propose un "pack de visibilité", qui permet aux entrepreneurs, aux indépendants d'être mieux placés quand on recherche leur compétence. Le paiement se fait au nombre de visites sur le profil (par exemple 49€ pour 100 visites).
Le service n'est pas réservé aux freelances ni à l'emploi. Vous pouvez également placer vos annonces, vos communiqués… Ils y resteront 3 mois.
Viadeo outil de veille:
Les Hubs vous permettront de vous tenir informé des évolutions de votre secteur, voire des nouveautés de vos concurrents. Vous pouvez préparer vos rendez-vous en consultant les fiches de vos interlocuteurs et vous informer sur une entreprise en consultant les profils de tous ceux qui en font partie.
Publiez ou commentez des articles:
Faites partager vos bonnes lectures à votre réseau Viadeo. Insérez le bouton "voter sur Viadeo" dans votre blog, ainsi vos contacts pourront le faire passer à leurs réseaux. Utilisez le widget Viadeo. Soumettez les publications de votre blog dans les actualités de Viadeo.
Utilisez la rubrique "Experts":
C'est un système simple de Questions / Réponses. Chaque adhérent Viadeo peut poser une question et chaque adhérent peut y répondre. Si celui qui pose une question trouve votre réponse pertinente, il peut l'indiquer. Plus vos contributions sont déclarées pertinentes (ce qui est très subjectif), plus votre côte d'expert monte.
Vous avez créé votre réseau, animez-le:
Faute d'animation, votre réseau ne vous sera guère utile. Prévoyez une communication régulière sur vos principales actualités (communications, presse, budgets obtenus, réalisations…).