C'est l'une des dernières modes du net. Géolocalisation. C'est de fait un élément clé pour les années à venir. Tout le monde le demande et tout le monde y a intérêt.
Trois internautes sur quatre effectuent chaque jour une recherche locale. Un nombre croissant d'internautes recherchent la proximité. Ils veulent un fournisseur local. Les recherches s'allongent et ont désormais 4 à 5 mots, en ajoutant généralement un critère géographique.
Une PME ou une TPE, n'a pas les moyens de se battre sur des expressions trop génériques. Elle va donc géolocaliser son offre pour se limiter à une zone géographiquement accessible.
Une entreprise ne peut livrer une région trop lointaine, elle utilisera la géolocalisation pour éliminer cette zone.
Mais c'est surtout l'Internet mobile qui va rendre la géolocalisation clé. Le mobinaute fait ses recherches en situation de mobilité. Il recherche donc un point de vente ou un service proche de sa position.
Les Pages Jaunesl'ont compris depuis longtemps en affichant le critère "à côté de", en proposant des plans, des photos de façade, des photos "vue du ciel" et des itinéraires.
Du fait de cette demande croissante des internautes dans leurs recherches et des entreprises dans leurs ciblages marketing ou dans leurs annonces Adwords, les moteurs de recherche prennent davantage en compte la géolocalisation dans les résultats proposés. Pour y accéder, 2 possibilités:
– affichage de résultats locaux dans Google.
S'inscrire.
Utilisez un compte Google et saisissez les infos nécessaires dans le Local Business Center de Google. La validation se fait par SMS et l'affichage est prêt à J+1. Utilisez vos mots-clés et faites écrire des critiques.
Contrairement à Google, Yahoo ne développe pas son propre service mais se base sur l'annuaire infobel.
Commerce indépendant, chaîne de magasins, points de vente, agences… tous les réseaux ont intérêt à se positionner. D'autant, que comme pour le référencement de sites, l'ancienneté peut être prise en compte.
Les résultats géolocalisés apparaissent à côté d'une carte, au-dessus des résultats de recherche. Ils sont donc vus avant et positionnés sur une carte. Vous pouvez indiquer l'url de votre site. Placez un code spécifique pour identifier le trafic issu de la recherche locale.
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