Linkedin vient de lancer de nouvelles fonctionnalités. En plus de ce qu'on peut déjà faire (Questions / Réponses, Groupes, Messages personnels), maintenant on peut envoyer des images, relayer des extraits d'articles ou de blogs à son réseau perso aussi simplement que sur n'importe quel autre réseau social. Le partage d'info sur Linkedin pour les TPE et PME sera assez différent de ce qui se fait via Facebook. En effet, certains types de contenus seront plus appropriés que d'autres au partage dans un environnement professionnel. Comment tirer profit au mieux des possibilités de partage avec Linkedin?
1) Restez présent sans saturer:
Poster tous les jours en synchronisant vos posts avec vos comptes Twitter et Facebook peut vous aider à rester présent à l'esprit de vos contacts et de vos clients. Tant que votre contenu est pertinent et intéressant, il sera apprécié et partagé. Pour autant, conservez une certaine mesure, ne surchargez pas tous les réseaux de toutes vos mises à jour, au risque de saturer vos contacts. Espacez vos partages sur Linkedin pour optimiser votre valeur.
2) Trouvez de nouveaux talents:
Si vous développez votre équipe, Linkdedin est l'une des ressources les plus larges et progressant le plus rapidement pour trouvez la perle rare. Faire savoir que vous recrutez (surtout en ces temps difficiles) est une bonne info à communiquer. Préparez un post donnant tous les détails de ce que vous recherchez. Donnez un titre simple avec le nom de votre entreprise et l'intitulé du poste. Partagez ce post en incluant un "call to action".
Que ce soit pour votre business directement ou pour recruter, vous ne savez pas d'où viendront vos prochains clients ou vos prochains collaborateurs. Cherchez donc à développer vos contacts et aidez les autres à développer leurs connexions.
Rejoignez les groupes de votre secteur d'activité.
Soyez présent dans les "questions / réponses".
Soyez actifs et tenez-vous informé.
Utilisez les fonctionnalités et applications mobiles.
3) Testez et Obtenez du feedback:
Partagez vos solutions et obtenez du feedback. Si vous avez des idées à tester, des difficultés de business, si vous recherchez des solutions, les groupes et la rubrique "questions / réponses", sont des moyens très efficaces pour obtenir des retours. Tous les commentaires seront relayés sur votre profil Linkedin.
4) Faites de la pub pour vos évènements:
Que vous participiez à une conférence ou un salon, Linkedin peut relayer vos évènements en temps réel. Vous pouvez également vous en servir pour faire connaître vos actions, inviter, faire participer ou réagir et demander à vos réseaux de faire suivre.
5) Soyez un expert:
Si vous êtes fier d'un article ou d'un post de blog, Linkedin peut vous aider à le faire circuler. Incluez un commentaire expliquant pourquoi vous partagez ce lien et proposez un extrait.
Linkedin est le réseau professionnel le plus international. Il est passé d'une dimension résolument "one-to-one" au "one-to-many", particulièrement dans un environnement BtoB.