Europages est un annuaire BtoB. Dès sa création la société s’est développée autour d’un annuaire papier des professionnels. Internet et son modèle “gratuit” a été un nouvel entrant du secteur puissant et menaçant. Internet a remis en cause de nombreux Business Models reposant en partie sur le papier. Internet est de plus une immense source d’informations, qui permet de trouver rapidement et gratuitement des prestataires. Google et les Adwords permettent également à chacun d’être présent rapidement et économiquement (si les campagnes sont bien gérées) auprès d’une cible d’Internautes.
M. Giuri, DG Europages France a décidé de transformer cette menace qui a ébranlé plusieurs groupes (Vidéo Futur, Photo Station…) en opportunité. Il a donc décidé rapidement d’arrêter l’annuaire papier et de tout miser sur le web. Les résultats ont souffert (le CA est passé de près 30 millions € en 2006 à 19 millions € en 2009), mais Europages est toujours présente, innove et a construit une offre pertinente et efficace autour d’Internet.
Aujourd’hui, Europages propose à ses clients une offre qui va bien au-delà du simple annuaire qui indique qui on est et ce qu’on fait. Europages propose un réel service lié aux spécificités d’Internet: multilangue (26), référencement naturel, liens… En effet, la fiche entreprise est créée autour de mots-clés et une page statique est automatiquement créée pour chaque mot. Si chaque page a un pagerank faible, le site institutionnel a un pagerank de 6.
Europages a aussi créé le concept de ‘”Business Card”, soit un mini-site qui permet d’expliquer son métier, d’exposer son savoir-faire et de se présenter avec images et vidéos.
Europages compte bien étendre davantage son offre de services et devenir une référence non seulement pour trouver un fournisseur ou se faire connaître mais également pour s’informer sur les tendances BtoB sur Internet (comportements, statistiques…). Autant d’éléments qui pour moi pourraient alimenter une présence sur les Réseaux Sociaux au travers par exemple d’un Blog et d’un compte Twitter pour commencer.
La branche de mise à jour de Windows peut facilement tromper quelqu’un lorsqu’elle est ouverte en plein écran. Il ressemble et agit comme une véritable page d’installation.