L'inbound marketing, c'est l'art et la manière de se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas. L'inbound marketing repose notamment sur de la production de contenu. Contenu qui devra se rendre visible de ceux qu'on veut toucher et qui recherchent de l'information en ligne autour de nos domaines d'expertise. L'inbound marketing n'est ni un canal, ni une tactique, ni une technologie, c'est une philosophie (Hubspot). L'inbound marketing repose sur l'idée que les gens valorisent le contenu pertinent et personnalisé plus que les messages interruptifs.
La méthodologie d'inbound marketing c'est aider les marques à attirer, convertir et satisfaire visiteurs, prospects et clients à travers une diversité de canaux comme les blogs, les réseaux sociaux, le SEO ou l'email.
Voici une vingtaine de statistiques qui montrent les résultats positifs qu'on peut atteindre, même dès les premières étapes.
1) Les acheteurs BtoB ont effectué 57% à 70% de leur démarche avant de contacter un commercial.
SEO
2) 94% des liens cliqués pendant une recherche sont des liens organiques et non payants.
3) 68% des clics organiques vont vers les 3 premiers résultats.
4) 75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.
5) Les sites qui ont entre 51et 100 pages ont 48% de trafic en plus que ceux qui ont de 1 à 50 pages.
Blogs
6) Les entreprises BtoB qui publient ne serait-ce qu'une à deux fois par mois génèrent 70% de leads de plus que celles qui ne bloguent pas.
7) Les entreprises qui passent de 3/5 articles par mois à 6/8 doublent leurs leads.
8) En moyenne, une entreprise verra son trafic monter de 45% en passant de 11/20 articles à 21/50.
Réseaux Sociaux
9) Les entreprises avec de 51 à 100 followers Twitter ont 106% de trafic de plus que celles qui ont 25 followers ou moins.
10) 87% des marketers B2B ont recours aux réseaux sociaux, d'une manière ou d'une autre.
11) Les réseaux sociaux ont un taux de conversion 2 fois plus élevé que l'outbound marketing.
Lead Generation
12) Les entreprises ont une croissance de 55% en nombre de leads en passant de 11 à 15 landing pages.
Marketing Automation
13) Les entreprises qui font du marketing automation pour nourrir leurs prospects ont une croissance de 451% en nombre de leads qualifiés.
Lead nurturing
14) Les entreprises qui excellent en lead nurturing génèrent 50% de leads acheteurs à un coût 33% moins élevé.
15) Les prospects accompagnés dépensent 47% de plus que les autres.
16) Ils produisent en moyenne 20% d'opportunités business en plus.
17) 95% des prospects qualifiés sur votre site sont là pour faire des recherches et ne sont pas encore prêts à discuter avec un commercial, mais 70% vous achèteront à vous ou à un concurrent.
18) 50% des leads sont qualifiés mais ne sont pas prêts à acheter.
19) Une liste moyenne se détériore de 25% par an.
20) 65% préfèrent des images quand 35% préfèrent du texte.
Sources des statistiques : Corporate Executive Board, eConsultancy, MarketShareHitsLink.com, HubSpot, Content Marketing Institute/MarketingProfs, The Annuitas Group, Forrester Research, DemandGen Report, Brian Carroll, Gleanster Research.
Cyril Bladier
@businesson_line