Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0
Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Avoir des communautés, c'est un bon début. Il faut ensuite les faire réagir et surtout les écouter.
Si votre présence sur les réseaux sociaux amène des commentaires, c’est que votre démarche commence à bien fonctionner. Si ces commentaires sont négatifs, c’est difficile à admettre, mais ce n’est pas grave. La critique est constructive et permet de s’améliorer.
Une entreprise est un processus d’amélioration permanente et ces retours, même négatifs, vont y contribuer.
Si vous avez une présence sur Facebook et/ou Twitter, il peut y avoir trop de retours et ils peuvent être éparpillés. Vous pouvez donc utiliser les services de uservoice ou de getsatisfaction qui vont vous aider à gérer ces retours clients et même permettre à vos communautés de voter sur les améliorations à apporter.
L’écoute, c’est par exemple ce que fait la marque Michel et Augustin en sondant leurs communautés sur les nouvelles recettes. C’est également ce que fait Dell sur un site ou des dizaines de milliers de fans ont donné leur avis. C’est également une pme que j’ai accompagnée récemment et qui va prochainement lancer une nouvelle activité suite à une écoute de ses clients et prospects. Il y a quelques années, le processus aurait été beaucoup plus long et onéreux.
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Cyril Bladier
@businesson_line