Facebook, le réseau social le plus important, n'est pas limité à un usage personnel et ludique. Compte tenu du nombre d'abonnés et de connexions quotidiennes (350 millions d'utilisateurs actifs), il peut être intéressant pour un professionnel d'y être présent.
Les objectifs peuvent être:
– développer sa visibilité: grâce aux millions d'abonnés et de connexions.
– développer le trafic de son site: les réseaux sociaux sont "bien côtés" par les moteurs de recherche
– développer son business: de nombreux contacts professionnels y sont présents avec leurs coordonnées réelles. Ce qui permet un ciblage assez précis, soit pour de la prospection, soit pour de la communication.
Il faut pour cela créer une page "Fan de" sur Facebook. Des stars, des émissions Tv (Canal Plus…), des hommes politiques (Obama…), des marques internationales (bonbons Skittles…) l'ont fait. Mais toute TPE ou PME peut en faire autant (Business-On-Line).
Sur ces pages "pro", vous avez la main sur le contenu. Vous ne publiez que les infos qui vous semblent pertinentes pour votre cible. En l'occurrence, vos "Fans", c'est-à-dire ceux qui ont choisi de suivre votre actualité.
Deux possibilités distinctes s'offrent à vous:
– Groupes: créer une communauté pour développer les échanges entre membres qui y ont un intérêt commun.
– Pages "Fan de": se rapproche d'un blog.
Ce que cela vous apporte:
1) Indexation par Google. Les pages "Fan de" sont indexées par le premier moteur. Un élément de plus qui contribue à votre référencement et à votre visibilité.
2) Information: tout ce que vous mettez sur votre page est transmis à vos fans. Vous pouvez ainsi les informer de votre actualité.
3) Vous avez la main: vous seul pouvez écrire. Les "fans" ne peuvent que commenter.
4) C'est simple et rapide: seuls quelques clics suffisent pour envoyer une info.
5) Vous intervenez en direct: vous pouvez publier des photos pour montrer vos produits.
6) C'est gratuit
Mode d'emploi:
Le pré-requis indispensable est d'être membre de Facebook.
Sur votre page d'accueil cliquez sur "Publicité" en bas de page ou sur l'icône: