Les réseaux sont à la mode. Faut-il pour autant “en être”? On peut aussi se rappeler du bon vieil adage: “pour vivre heureux, vivons caché” et se croire plus tranquille puisqu’absent des réseaux et / ou d’Internet.
¼ de la population mondiale est sur au moins 1 réseau.
Cette proportion monte à ¾ dans les pays occidentaux et on est déjà à 10% en Afrique.
C’est aujourd’hui la 4° activité sur Internet; et 10% du temps passé sur Internet.
La question est légitime. Pas un client qui ne me demande mon avis.
Ma réponse est assez simple.
Prenez un verre vide. Ce verre représente votre “occupation” d’Internet, ce qu’on dit de vous: RIEN. Vous n’occupez pas l’espace.
Mais un jour, quelqu’un (client, consommateur, concurrent, blog…) dit quelque chose de négatif sur vous, sur vos produits, vos services… Comme vous n’occupez pas l’espace: on ne voit plus que ça. Comme si vous mettiez un liquide coloré dans votre verre vide. Et sur Internet, les infos restent. Elles peuvent être toujours visibles durant des mois.
Maintenant, adoptez la stratégie inverse: soyez présent, occupez la scène. Le verre est, cette fois-ci, plein: vous occupez l’espace. Si on dit du mal de vous, c’est noyé dans la masse de ce qui se dit déjà et donc nettement moins visible. Versez un liquide coloré dans un verre plein, l’eau se colore légèrement mais ne change pas de couleur.