Les sites e-commerce sont à la mode. On en est à 60 000 en France et il s'en crée un par heure. Si le nombre croît, il n'en va pas de même pour la rentabilité. En effet, les coûts de développement sont accessibles, mais ensuite, il faut faire vivre son site et le rentabiliser. Et là, c'est plus compliqué.
Je suis ouvertement partisan de l'efficacité d'un site. A l'exception des sites Corporate ou des sites évènementiels, qui ont des objectifs très précis, un site doit être visible, vu et rentable. C'est pour moi un vrai outil de développement de son activité, voire de réduction des coûts commerciaux. L'un des principaux pièges que je rencontre très souvent est le piège de l'image, de l'esthétique. On veut un Beau site. Certes, mais à quoi sert le plus beau site du monde s'il n'a que 10 visiteurs par jour? Les sites de e-commerce les plus importants ne sont pas particulièrement beaux.
Deux possibilités pour créer votre site:
– Acheter un pack: Avantages: c'est simple et bon marché.
Inconvénients: les fonctionnalités sont très limitées.
– Le sur-mesure: Avantages: plus d'options et de possibilités.
Inconvénients: plus long et plus cher à développer.
Je conseille bien évidemment la seconde solution. Pour mettre toutes les chances de votre côté, compte tenu de la concurrence du marché, l'investissement vaut le coût. Les points à surveiller plus particulièrement, puisque c'est là que les Internautes abandonnent (quittent le site):
– Sécuriser et rassurer les étapes de paiements et les transactions.
– Logistique: c'est de plus l'une des clés de votre rentabilité.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, une fois votre site créé, il faut le faire connaître et fidéliser les clients que vous aurez convaincus.
Pour cela, faites encore à un spécialiste pour vous aider sur le référencement naturel, les liens commerciaux, la stratégie de liens… Les campagnes de liens commerciaux notamment sont intéressantes: vous attirez du trafic qualifié qui ne vous coûte que si votre annonce est choisie (l'exposition de l'annonce est gratuite). Ils ont un effet court terme, et ne sont pas destinés à une présence "de fond" dans les moteurs de recherche.
Les Internautes sont impatients. La culture de l'immédiat est reine. Votre site doit donc être techniquement parfait et doit notamment afficher les pages très rapidement. Enrichissez également votre contenu et proposez des services différenciants: widgets, applis iphone, vidéos, RSS, présentations, conseils, démos…. Vous devez avoir une offre globale et pas seulement la proposition d'achat de vos produits. Les outils de Web Analytics (voir articles dédiés au sujet) vous permettent de classer les Internautes dans divers sous-groupes en fonction de leurs parcours sur votre site et de personnaliser ensuite le contenu qui leur est proposé.
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