Aux USA, l'utilisation de Facebook et Twitter via mobile dépasse les connexions via PC. Le portable, est plus pratique et plus rapide pour se mettre à jour sur ces réseaux. Après les sites et les applications, ce sont maintenant les fabricants de téléphones qui cherchent à se positionner. Chacun veut démontrer qu'il peut fédérer l'ensemble des flux sur son appareil
Mais c'est Microsoft qui vient de frapper un grand coup avec la démonstration de Windows Phone 7 series. Pour rappel, pour la première fois, Microsoft a développé une nouvelle version d'un produit en repartant de zéro.
Microsoft présente un design très épuré, très simple, très intuitif. Différence avec ses concurrents, les mises à jour de son réseau arrivent par personne et non par source. Cela permet de consulter rapidement un mail, un "tweet", un "post" Facebook. De plus, ce système permet la mise à jour de sous ses profils sociaux en même temps.
Samsung va lancer Wave: téléphone avec "social hub" pour mails, messages instantanés et comptes sociaux.
Motorola a lancé Dext en 2009, son premier téléphone équipé de Blur, le service en ligne maison pour réunir en un seul point tous ses comptes sociaux et qui propose de synchroniser amis Facebook et contacts téléphoniques.
Nokia investit le marché des PC et intègre à son premier modèle Nokia Social Hub avec lequel on peut visualiser et gérer SMS, Facebook et tweets.
Google propose, pour les téléphones Android, de sauvegarder tous vos contacts SIM sur un serveur.
HTC lance Nexus, le premier vrai Google Phone. La marque HTC n'est plus visible. Et c'est Google qui a développé l'ergonomie.
Avec ça, vous n'échappez plus à votre réseau!