Vous êtes nombreux à me demander comment fonctionnent les outils de Google et notamment les liens commerciaux. Plusieurs techniques permettent de limiter ou de maîtriser le coût des Adwords.
Soyez pertinent.
En effet, le système de Google fonctionne selon un indice de qualité "quality score". Etre mieux positionné que les autres ne se limite pas à payer plus cher. C'est peut être même l'inverse. L'annonce qui coûte le moins cher peut être la mieux placée. Tout dépend du "quality score". La pertinence étant le grand principe de base du fonctionnement de Google, plus Google détermine une pertinence élevée, plus le coût est faible.
Ce "quality score" dépend de plusieurs facteurs dont la pondération reste confidentielle et peut même évoluer dans le temps: mots-clés, titres, description, cohérence page d'atterrissage / annonce, nombre de clics…
Utilisez les partenaires.
Google propose de diffuser les annonces sur ses pages de résultats (réseau de recherche) mais également sur un ensemble de sites partenaires, le réseau de contenu:
L'intérêt est réel puisque les coûts sont plus faibles. Cela permet également de toucher un public plus large, plus diversifié.
Vous pouvez choisir les "heures creuses". Une exposition minimale mais continue est une solution à étudier. Une campagne hors saisonnalité ne va pas forcément permettre des ventes à court terme, mais ce travail sur la notoriété pourra apporter un bon R.O.I. compte tenu de son coût plus limité.
Testez.
Testez différentes annonces (titres, mots-clés, descriptifs, style, termes utilisés…).
Comparez les ROI de Google, Yahoo, Bing… mais aussi les comparateurs ou les annuaires.
Une des clés en BtoB: l'exclusion.
Utilisez les listes de mots-clés à exclure. Excluez les mots-clés inutiles, non qualifiés, trop marqués BtoC (notamment liés à l'emploi ou à la gratuité).