Le marketing collaboratif, qu'on appelle également marketing participatif, consiste à faire participer les clients à la politique produit ou à la communication. C'est, par exemple, les faire réagir sur un logo, un nom, une forme, une couleur, un goût, un parfum. C'est une dimension du marketing qui s'est fortement développée récemment avec les outils collaboratifs du Web 2.0. En effet, les nouvelles applications permettent à la fois aux entreprises de s'adresser plus facilement aux consommateurs et réciproquement aux consommateurs de s'exprimer.
D'après une étude récente du JDN, la communication "digitale" devrait s' accroître de 50% entre 2008 et 2010, en passant de 8% à 13% des budgets de communication. La communication digitale est utilisée prioritairement pour communiquer aux clients, puis aux partenaires, au réseau de distribution et enfin aux salariés. Les annonceurs privilégient ce qui a priori offre le retour sur investissement les plus évident et les RH ne semblent pas prioritaires en la matière.
La crise que nous traversons a un fort impact sur la communication digitale. Moins du tiers des annonceurs estiment que cet impact est nul. La grande majorité déclare au contraire que la crise les pousse vers davantage de digital. Ils relèvent en effet une accélération de l'évolution des relations entre marques et consommateurs et une contraction des budgets qui les pousse vers le marketing collaboratif.
Malgré tout, ce phénomène reste relativement récent, et les annonceurs expérimentent les différentes techniques: vidéo, forums, blogs, réseaux sociaux, Twitter, web TV, 2nd life…
Source: Benchmark Group
Ces investissements de marketing collaboratif devraient s'accroître, puisque ceux qui les utilisent jugent leur impact modéré ou fort à plus de 50%. Le plus efficace semble être la prise de parole sur les réseaux sociaux puis la diffusion de vidéos et enfin les actions auprès des blogs ou des forums.
Même si l'objet du marketing participatif est de développer les échanges et les interactions entre marques et consommateurs, les objectifs de la communication 2.0 sont liés à un ROI rapide, mesurable et évident: l'image de marque et la création de trafic sur les sites Internet. En effet, ces investissements sont toujours rapprochés de leur coût (animation, modération…) et cet aspect financier est un frein au développement dans 75% des cas.
Source: Benchmark Group
Pour autant, 90% des entreprises sont convaincues que la tendance Web 2.0 en B2B va encore durer et se développer.