J'ai eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de la Génération Y. En gros, les 15/24 ans, nés avec une souris dans une main et un téléphone portable dans l'autre. Cette génération est ultra connectée et notamment très présente sur les réseaux sociaux. Que ce ce soit la plateforme de blogs de Skyrock, qui a déjà quelques années ou plus récemment Facebook. Au-dessus la Génération X, est le plus souvent perturbée par le phénomène et ne sait comment l'appréhender. Beaucoup d'internautes de cette génération créent un compte Facebook pour faire comme leurs enfants ou pour surveiller ce qu'ils y font.
Facebook ayant été créé au départ pour les étudiants d'Harvard, il n'est pas étonnant qu'ils soient tous sur ce réseau. D'autant que l'entrée en cycle d'Etudes Supérieures perturbe un rythme: nouvel environnement, nouvelles relations… Ces réseaux sont donc un moyen de se rassurer, de s'informer sur son futur, de se créer de nouveaux amis… Des aspects très rassurants lors de changement difficile.
Dans les pays industrialisés, plus de 95% des 18/24 ans sont au moins sur 1 réseau social. Et principalement Facebook, après MSN qui reste le premier site. D'après Generationcampus qui a mené une étude sur le sujet, les ¾ d'entre eux ont un compte Facebook et la moitié s'y connecte tous les jours, pour une durée proche de 30 minutes (certain allant jusqu'à 2 heures). 1/3 partagent des infos via leur onglet "info". Un peu moins de la moitié a mis des photos. ¼ partage des liens ou invitent leurs amis à des évènements.
Ils sont très conscients du risque d'exposition et des risques liés à la vie privée. 1/5 estime même que Facebook est dangereux. Mais, paradoxe oblige, les plus critiques sur Facebook ont presque tous un compte. Les autres sont assez lucides et trouvent l'attitude de Facebook opportuniste et intelligente.
Malgré ces questions légitimes, malgré leurs parents, malgré les échos dans la presse, Facebook continue sa progression inexorable. Facebook a doublé son nombre de visiteurs uniques en France entre Octobre 2009 et Avril 2010, passant de 7 à 14 millions.