Aucun secret ici pour être de suite en première page ni aucune garantie qu'en appliquant ces différentes étapes, vous allez immédiatement passer devant tous vos concurrents.
Ces règles ont pour objectif de vous aider à améliorer vos performances en SEO. C'est plus un guide de référence qu'un mode d'emploi.
Le SEO:
Si on demande à 20 experts de la recherche sur Internet leur définition du SEO, on aura 20 réponses différentes: https://www.shoemoney.com/2008/05/14/what-is-the-definition-of-seo/ (en anglais).
La définition retenue ici est:
Le SEO est le processus de création ou de mise à jour d'un site Internet pour améliorer son classement dans les résultats de recherche organique, avec pour objectif d'améliorer la qualité et le volume de trafic. Ceci peut être fait soit "on-page" (architecture, liens internes, contenu, mots-clés, balises…) soit "off-page" (liens entrants et sortants).
Le mot-clé de cette définition est "processus". En effet, le SEO évolue. Ce n'est pas quelque chose que vous faites une fois, c'est un processus continu de petits aménagements qui sont quasi insignifiants individuellement mais qui peuvent avoir un impact fort quand ils sont combinés entre eux.
Définitions:
SEM: SEO + publicité payante.
Le SEM est le marketing d'Internet pour promouvoir des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche; que ce soit par des méthodes naturelles (SEO) ou payantes (liens commerciaux).
C'est la partie du SEM qui ne traite que des résultats et du classement organique / naturel / non-payant.
C'est la partie du SEM qui ne concerne que la publicité payante, fonctionnant sur la base du PPC (Pay Per Click). Les pages de résultats proposent ces annonces si elles sont qualifiées comme pertinentes par rapport à la recherche d'un internaute. Le coût n'est généré que s'il y a un clic sur le lien proposé dans l'annonce. Le niveau d'enchère et le "quality score" déterminent la position de l'annonce dans la page. Les liens commerciaux peuvent aussi concerner un réseau de sites tiers, partenaires des moteurs de recherche. Google génère approximativement 5 Mds $ de CA par trimestre grâce aux liens commerciaux.
Autant rien n'est sûr ni garanti en SEO, la qualité du contenu et des liens étant clés; autant les performances en liens commerciaux sont indirectement liées au budget. En effet, s'il ne suffit pas de placer la plus haute enchère pour être le mieux positionné, plus le budget est élevé, plus cela permet de cibler de mots-clés et de couvrir un maximum de besoins.
On voit sur l'image ci-dessous que les clics sont concentrés sur les résultats en haut de page. (Source: https://www.beussery.com/blog/index.php/topic/tags/sem/). Les premiers résultats trustent plus de 60% des clics.
37% des internautes ont une intention d'achat quand ils font une recherche en ligne. Parmi eux, 56% font une recherche locale, et cherchent à se rendre physiquement sur place. 80% vont appeler et 60% vont acheter en ligne ou en magasin.
Ces acheteurs ont un coût d'acquisition très faible par rapport aux autres moyens.
Coût au lead selon la méthode de marketing direct:
Google a toujours dominé ce marché et continue à le faire. Microsoft s'est relancé en passant de MSN à Bing et en se rapprochant de Yahoo. Selon les spécialistes, Bing devrait tirer son trafic essentiellement de Yahoo sans trop affecter la part de marché de Google.
L'optimisation du SEO vous donne la possibilité d'attirer plus de trafic qualifié sur votre site. Cependant, ce qui se passe une fois sur votre site, dépend de votre offre, de la qualité du contenu, de vos incitations, de votre design… plus que de toute autre chose. Le SEO vous aide à passer la première étape: amener des prospects vers votre proposition d'offre de produit / service.
Malgré ces importants bénéfices, seulement 30% des entreprises françaises ont un site (notamment parce que la grande majorité des sociétés de moins de 10 salariés n'en ont pas). Seulement 17% des TPE ont un plan marketing en ligne. 83% des propriétaires de sites pensent: "Si j'ai un site, ils viendront". (Source https://www.networksolutions.com/). La réalité n'est pas là: ils viendront si vous "marketez" votre site.
Plus d’infos: https://www.thedailyanchor.com/2009/08/14/9-steps-to-seo-success-step-1-introduction-and-education/