Suite aux chiffres publiés hier, quelques règles pour un meilleur impact de vos campagnes d' email marketing.
1) Travaillez votre base:
Ayez une base "propre".
Retirez les adresses génériques non destinées à recevoir vos newsletters ou offres promotionnelles.
Synchronisez votre base avec votre outil de CRM, si vous en avez une.
Mais surtout SEGMENTEZ. Tous vos destinataires n'ont pas le même niveau de relation avec vous et tous n'en sont pas au même stade dans leur démarche d'achat.
Adaptez le contenu à chaque type de client. Le message unique à toute une cible appartient au passé.
Et faites évoluer votre base en fonction des retours.
2) Simplifiez vos formulaires:
Pré-remplissez.
Laissez des points facultatifs. Plus votre formulaire sera long et aura des points obligatoires, moins les internautes iront au bout. Il pourra même avoir un aspect répulsif avant même de commencer à le remplir.
Initiez la relation avec un formulaire simple, vous obtiendrez les autres infos ensuite.
3) Moins mais mieux:
Envoyez moins d'e-mails, moins souvent, mais améliorez le contenu et l'efficacité, notamment en personnalisant.
Jouez sur tous les centres d'intérêt de votre cible.
50% d'une base n'a jamais ouvert un mail promotionnel.
4) Délivrabilité:
La délivrabilité est la capacité de faire arriver les mails dans une boîte de réception.
La qualité de votre base est essentielle. En-dessous de 90%, il y a un sérieux problème.
5) Lisibilité:
1/3 des internautes lisent sans charger les images.
Votre mail doit être réparti à 50/50 entre texte et images.
Sachez qu'un mail 100% image sera moins bien traité par les programmes anti-spam.
2/3 des internautes prévisualisent.
57% utilisent un webmail.
Attention aux "spamwords": Achetez maintenant, Ne pas supprimer, Gratuit (voir une liste).
Travaillez votre "pre-header" (Texte situé en haut des emails, explicitant la teneur du message).