Antalis est un grossiste BtoB qui distribue papiers, enveloppes, cartons, packaging… Antalis réalise 2.8 Mds € de CA au niveau mondial et un peu moins de 400 Millions € en France.
Antalis Corporate dispose d'une page Fan Facebook qui sert essentiellement à présenter le groupe dans son ensemble.
L'équipe Marketing France d'Antalis m'a demandé de créer une Page Fan Facebook spécifique pour la structure française. Celle-ci ne se veut pas seulement une présentation d'Antalis et de ses activités mais également un outil de communication et pour garder un lien avec ses clients.
La Page Fan d'Antalis France reprend les onglets par défaut de Facebook, mais nous avons surtout voulu personnaliser son interface.
La photo de profil reprend le logo officiel qui supporte la Communication Antalis, mais les onglets sont personnalisés avec "Paperman", le personnage qui supporte la vidéo officielle.
Paperman sert d'ailleurs d'accueil de la Page, que nous avons décidé de différencier entre fans et non fans grâce à l'appli '"e-bienvenue" de PME2020.
La Page Fan d'Antalis reprend également les vidéos de Super Paper Sarl, les vidéos de la Chaîne YouTube d'Antalis France.
J'ai également créé des onglets pesonnalisés grâce à l'appli "static FBML" de Facebook. FBML (Facebook Markup Language) est le langage HTML de Facebook qu'il faut utiliser pour créer un onglet personnalisé. On peut choisir le titre de l'onglet et ensuite y mettre le texte, les images, les vidéos que l'on souhaite.
Dans le cas d'Antalis, nous nous en sommes servis pour créer un onglet "nouveautés" (lancements de produits, promos…) et un onglet "services" qui reprend toute la palette de services proposés par Antalis France. Par exemple, Antalis lance ce 10 janvier une nouvelle gamme (Papier Pioneer) qui est reprise sur cet onglet.
Une fois le nombre de fans requis, je personnaliserai l'url de la Page (de type: facebook.com/marquex).
Cette page montre que Faecbook peut être utilisé en BtoB, pour présenter une offre et dialoguer avec des clients et des prospects. Facebook n'est certes pas indispensable ni adapté à tous les cas, mais n'est pas non plus limité aux seules multinationale du BtoC.