La clé sur les Réseaux Sociaux est de trouver votre audience. Vous pouvez faire de gros efforts et investir des moyens importants, si vous ne touchez pas votre cible, aucun ROI et aucun intérêt. L’idéal pour cela est de créer des profils de clients types ou de cibles. Vous devez recuillir des infos qui décrivent le mieux vos meilleurs clients et sachez-en plus sur leurs process de recherche d’info, sur leurs modes de consommation, leurs modes de fonctionnement et de partage sur les Réseaux Sociaux. Qu’est-ce qui les intéresse? Qu’est-ce qu’ils recherchent? Qu’est-ce qu’il leur manque? De quoi parlent-ils sur les Réseaux Sociaux? Quels sites fréquentent-ils? Comment et par qui sont-ils influencés? Qu’est-ce qui les touche?
Ces profils d’acheteurs types vont ainsi orienter votre stratégie de présence et de publication de contenu. Vous pourrez déterminer quels réseaux suivre, ce qu’il faut écouter et déterminer où et comment vous engager.
Vous pouvez utiliser l’email marketing comme effet de levier. Pour celà, comme sur Facebook ou Twitter, utilisez un service de raccourcissement d’url pour pouvoir suivre son évolution et ses stats de partage. Un site comme Rapleaf permettent d’en savoir plus sur le propriétaire d’une adresse mail (âge, sexe, centre d’intérêt, localisation) et Flowtown vous indiquera sur quelles plateformes sociales on retrouve le propriétaire du mail.
Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux sites de surveillance sociale qui indique quels sont les thèmes les plus discutés et où. En combinant le tout, vous savez quels réseaux et quels médias sont utilisés par vos clients et prospects.
Les meilleurs réseaux sont ceux qui donnent aux clients un espace pour trouver ce qu’ils cherchent et aux marques d’être utiles et de pouvoir s’engager vers ces clients.
Cyril Bladier