L'usage des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise et vendre ses produits s'est très fortement développé tant en BtoC qu'en BtoB. Je parle quasivement exclusivement de réseaux sociaux appliqués au BtoB sur ce blog.
Un gros intervenant du Web: Amazon, vient perturber l'écosystème et se lance dans la distribution BtoB. C'est donc à la fois un nouveau concurrent et un nouveau partenaire potentiel.
L'irruption d'Amazon en BtoB a plusieurs conséquences. Un prestataire BtoB devra donc s'aligner sur "L'Expérience" Amazon: navigation simple, filtres avancés, moteur de recherche pertinent, recommandations, commentaires clients, paiement simple et livraisons fiables.
Amazon Supply
Amazon vient donc de lancer sa plateforme B2B (toujours en version Beta) avec plus de 500 000 produits industriels, techniques et professionnels.
Si vous vendez des produits BtoB dans ces catégories de produits, vous ne vous battez pas uniquement contre "L'Expérience" Amazon mais aussi contre Amazon. Pour les petits clients, c'est le bonheur: ils vont pouvoir utiliser leur compte Amazon et leur carte de crédit pour faire leurs achats. Donc, si vous distribuez des produits qui font partie de la gamme d'Amazon, vous avez sérieusement intérêt à définir quelle est votre valeur ajoutée, votre avantage compétitif et comment vous pouvez développer la relation avec vos clients et l'enrichir pour maintenir votre activité. D'autant qu'Amazon propose des lignes de crédit, n'impose aucun minimum de commande et peut livrer en France.
Comme vous ne pourrez probablement pas lutter avec Amazon en termes de prix ou d'expérience commerçante sur le site, concentrez-vous sur vos visiteurs et leur expérience spécifique dans votre secteur. La gamme de services proposée par Amazon est très large: commande par téléphone, livraison gratuite (aux USA), support produit technique, commende par fax 24/24h.
Néanmoins, les réseaux sociaux peuvent vous aider à aider vos clients actuels et à attirer des prospects si vous créez et partagez du contenu qui leur apportent de la valeur. AmazonSupply a déjà des profils Twitter et Facebook, mais pour le moment ni blog, ni wébinaire, ni ebooks ou livres blancs pour aider leurs clients à résoudre leurs problèmes. Leur gamme B2B est tellement large et diverse que leur stratégie de contenue serait trop fragmentée pour être efficace. Leurs profils devraient essentiellement leur servir à promouvoir des produits, des promos et du SAV.
@businesson_line
Auteur de La Boîte à Outils des Réseaux Sociaux (Dunod), disponible sur Amazon